Accueil > Actualité > DU NOUVEAU, chers amis !

DU NOUVEAU, chers amis !

samedi 11 octobre 2014, par Abbé Philippe Laguérie

Mon catéchisme pour adultes bientôt en vidéo sur ce blog.

Il se trouve que je donne cette année, aux séminaristes de propédeutique du séminaire de l’Institut du Bon Pasteur, l’intégralité de mon cours de catéchisme pour adultes, diffusé autrefois en cassettes, aujourd’hui disponible en compact-disc (A commander, toujours, à mon secrétariat 18 Place Alexandre Rillié 28290 Courtalain).

De là m’est venue l’idée d’en produire cette année une nouvelle version, vidéo. Sitôt dit, sitôt fait ; la technique en a été mise au point par quelques séminaristes sous la haute direction de mon ami Joseph et secrétaire fondateur de ce présent Blog et dont la compétence est simplement inversement proportionnelle à celle du nul que je suis... C’est tout dire.

Aussi, chaque samedi à compter d’aujourd’hui (11 octobre 2014) paraîtra sur ce blog une nouvelle leçon sur les 35 que comporte ce cours complet.

Sans prétention ni timidité, sans laïus ni langue de bois, je vous retrouverai donc chaque semaine pour dérouler devant vous une tranche de cette merveilleuse doctrine chrétienne de base, passage obligé et tremplin nécessaire du Royaume de Dieu et de sa perle de prix inestimable : le Christ Jésus « Auteur et Consommateur de notre Foi ».

Catéchisme, ou plus exactement catéchèse puisque je vous parle, cette nouvelle version sera forcément plus apostolique. « Fides ex auditu », martèle saint Paul à l’envi en ses 14… épîtres. La Foi rentre par l’audition, bien plus encore que par la lecture. Le « Kérygme » n’est pas écrit, il est proclamation, dans la religion du Verbe fait chair…

Catéchèse pour adultes et non pour les enfants : il y a un peu de philosophie et juste un brin de théologie… Et puis les bambins ne suivraient pas la cadence, non point infernale, mais bien rythmée puisque « La charité du Christ nous presse… »

Mais catéchèse pour les nuls , je veux dire les débutants. On peut ne rien savoir au départ… et tout à l’arrivée ! C’est à vous de jouer.

Je publierai chaque semaine, avec la vidéo, le plan détaillé du cours. En l’imprimant d’abord, vous pourrez l’avoir déjà sous les yeux pendant le déroulement.

Enfin c’est «  gratis pro Deo  ». J’ai reçu gratuitement et je donne gratuitement… Je ne crois pas pouvoir faire mieux pour ces îmes innombrables que l’abrutissement du consumérisme a condamnées à la tristesse, à la désespérance, au vide… Car le dernier mot pour saint Paul, comme toujours, « Malheur à moi si je n’évangélise pas » !

Bien à vous, abbé Philippe Laguérie.

Accéder à la rubrique "Catéchisme en vidéo".

Messages

  • Merci infiniment Monsieur l’Abbé. Cette oeuvre répond à une forte demande en ces temps de déchristianisation de notre pays, et je ne doute pas que vos vidéos connaîtront un franc succès.

    La clarté et le dynamisme de vos explications sont une précieuse aide pour les nombreux catholiques qui, comme moi, souhaitent rafraîchir leur connaissance de la doctrine catholique et par-là-même, raffermir leur Foi.

    Gageons enfin qu’elles permettront de ramener de nombreux incroyants vers l’Eglise, par l’image profonde et vigoureuse qu’elles en offrent. C’est de cela que notre pays et notre Eglise ont besoin, et non des discours creux, ennuyeux et policés de la majorité des catholiques conciliaires (sans vouloir polémiquer inutilement).

  • Bonjour Monsieur l’abbé,

    Vos cours sont disponibles en CD dîtes-vous ?
    Pouvez-nous indiquer le prix. Pardonnez-nous mais, nous allions de copies en copies et la qualité du son en était bien altérée.
    Excellente initiative, il faut savoir en effet se servir du progrès pour la bonne cause.

    Avec mes sentiments respectueux
    G. de B. ( de Saint Nicolas)

    • Cher Monsieur,

      La série des disques est toujours disponible, à mon adresse à Courtalain (18 Place Alexandre Rillié 28290) pour le prix de 50 Euros.

      Pour le texte, il est en ligne. En dessous de la vidéo qui s’affiche vous avez un lien hypertexte ; en cliquant dessus, on vous achemine au texte (résumé) de la séance vidéo correspondante...

      Bonne chance et amitié à mes vieux amis de Saint Nicolas, passés, présents et...futurs !

      Abbé (Philippe) Laguérie.

  • Quel bonheur vous nous donnez Monsieur l’abbé avec vos cours de catéchisme !
    Nous vous remercions du fond du cœur pour votre grande générosité.
    Nous attendons avec impatience, mon épouse et moi, la diffusion suivante.
    On ne se rend compte, à la fin de la vidéo, que l’heure est passée très vite.
    Merci ! Merci ! Merci !

    Avec nos respectueuses salutations,

    Béatrice et Bernard

    • Bonjour,

      Vous avez raison, rien de tel que la tradition. J’ai découvert récemment ce blog, et oh surprise, tout ce que j’attendais en tant que catéchumène adulte, je l’ai trouvé ici. Les personnes qui font la catéchèse (et c’est grâce à l’abbé Laguérie que je connais à présent la différence entre catéchisme et catéchèse) sont tout à fait adorables et gentils mais la connaissance et l’enseignement tels que je les désirais ne sont pas vraiment là. Comme le souligne M. l’abbé lorsqu’il évoque "la foi du charbonnier", quand on aime Dieu on a vraiment envie de le connaître et de s’instruire. Quel bonheur de vous écouter M. l’abbé.

      Mille fois merci. Par vos enseignements je peux faire grandir ma foi par l’instruction que vous nous apportez des textes sacrés et de notre Seigneur Jésus Christ.

      Je rends grâce à Dieu.

      Meilleurs Voeux.

  • Je viens de découvrir votre blog via le moteur de recherche et je vous remercie d’en avoir eu l’idée , je n’ai pas eu la chance d’effectuer mon catéchisme et les horaires des cours de rattrapages pour adultes à l’église ne correspondaient pas à mon emploi du temps alors votre initiative est une chance inouïe. Mille merçi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.