Accueil > Actualité > Depuis le Brésil.

Depuis le Brésil.

mardi 24 avril 2012, par Abbé Philippe Laguérie

Je suis depuis hier en ce beau et vaste Brésil. J’ai voyagé en compagnie de M. l’abbé Julien (Premier vicaire de Saint-Eloi) et notre diacre brésilien, Daniel Pinhero, nous a rejoint à l’aéroport de Rio. Il fait presque 30 degrés celsius, pour notre plus grande joie, en ce mois d’avril glacial en France.

Nous sommes logés tous trois au grand séminaire de Nitteroi, Archevêché de 500 000 habitants, qui jouxte Rio. Deux prêtres, extrêmement sympathiques, s’y occupent de ... 90 séminaristes. Ils ne se plaignent pas, non plus que les séminaristes dont le cursus est de neuf années. Propédeutique, trois années de philo, une année de ministère et quatre de théologie... Les français et associés auraient quelques leçons à prendre. La messe traditionnelle est parfaitement admise et même ...convoitée ! Quel champ de mission... Surtout avec des évêques normaux qui préfèrent la prospérité au vide.

Ce simple bonjour pour vous dire que je n’oublie pas notre chère vieille Europe, notre belle France, au bord du gouffre socialiste. Je pense bien à vous tous et vous demande d’accompagner ma mission de vos prières pour un franc succès. A Nitteroi, à Rio, à Brasilia...

Quelle joie pour nous que la perspective de nos trois ordinations sacerdotales du 29 juin prochain, à saint-Eloi, et par un évêque brésilien de surcroît. Quand on voit partout le manque de prêtres. A quand 90 séminaristes à Courtalain comme à Ecône (120 même) dans les années de ma jeunesse ? Mais que font donc les jeunes européens que le monde entier croit encore chrétiens et continue d’admirer ?

Tudobem !

Dieu nous bénisse.

Messages

  • Bonjour Monsieur l’abbé...

    En direct de la France où le temps ne s’améliore pas, et en direct de mon bureau où je ne vois même pas la lumière du jour...mouarf !...donc avec le temps qu’il fait en ce moment c’est parfait !

    Tout ça pour vous dire que j’ai été heureuse de voir paraître ce petit message de votre part sur votre blog.
    Je n’ai pas eu le plaisir de vous croiser depuis un bon bout de temps, mais vous et votre oeuvre êtes vraiment dans mes prières !

    Merci pour tout le bien que vous avez fait, faites et ferez !

    Rien n’est jamais acquis, mais rien ne se perd jamais complètement...Il faut perséverer toujours !

    Dieu fait bien ce qu’Il fait et vous en êtes un vaillant commissionnaire !

    Dieu vous bénisse !!
    et à bientôt je l’espère quand même !

    Bérengère

  • Que Dieu vous bénisse, et bénisse le Brésil, particulièrement la ville de Niterói dans laquelle j’ai fait mes premiers pas et prononcé mes premières phrases, et écrit mes premières lignes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.