Accueil > L’Évangile à bras le corps > L’Évangile à bras-le-corps - Épisode 4 - baptême du Christ et tentation au (...)

L’Évangile à bras-le-corps - Épisode 4 - baptême du Christ et tentation au désert.

mercredi 6 mai 2020, par Abbé Philippe Laguérie

Dans cette série de vidéos, Monsieur l’abbé Laguérie nous présente l’évangile en le prenant à bras-le-corps.

Messages

  • Monsieur l’abbé,
    J’ai commencé à écouter, avec un très grand intérêt votre "Evangile à bras-le-corps" et je vous remercie beaucoup pour cet enseignement très riche...
    J’ai une interrogation au sujet de la chronologie : dans l’évangile de Saint Jean, il est écrit que le lendemain de son baptême, les premiers disciples suivent Jésus. Par ailleurs, dans les autres évangiles, c’est l’Esprit qui emmène Jésus au désert pendant 40 jours, comme vous l’avez mentionné également. Comment concilier ces deux chronologies ? Quand se situe l’exil de Jésus au Désert par rapport à la venue de ses premiers disciples qui restent chez lui ce jour-là ?... Saint Jean ne le mentionne pas.
    Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer sur ce sujet.

    Croyez, monsieur l’abbé, à l’assurance de ma gratitude et de ma respectueuse considération.
    Anne Despaigne

    • C’est évidemment une question épineuse !

      Cependant j’ai toujours suivi la chronologie du R.P. Lagrange (qui est celle de Jean) qui distingue DEUX passages de NSJC au bord du ,Jourdain auprès de Jean-Bapiste : une avant la tentation au désert, pour son baptême, et l’autre après la tentation ("Voici l’agneau d Dieu") qui va convaince 5 disciples de Jean de s’attacher au Seigneur ; dans l’ordre chronologique : André, le disciple (Jean bien sûr) Simon (renommé aussitôt Pierre) Philippe et Nathanaël. Ces 5 là partent le lendemain pour la Gallilée et assistent trois jours après aux noces de Cana.

      Les synoptiques font donc un raccourci tendant à unifier ces deux passages de NSJC au Jourdain et forcément suggèrent que la tentation au désert aurait eu lieu avant le baptême. Alors que saint Jean indique plutôt que c’est l’Esprit Saint, que Jésus a reçu en plénitude à son baptême, qui pousse Notre Sauveur au désert...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.