Accueil > Actualité > Les retraites du Bon-Pasteur

Les retraites du Bon-Pasteur

lundi 7 novembre 2011, par Abbé Philippe Laguérie

Les retraites du Bon-Pasteur.

Le tract est sorti, le site est en ligne (http://retraites.ibp.free.fr). Vous avez donc tous les renseignements nécessaires pour savoir ce que nous faisons et pour vous inscrire sans tarder.

Je veux simplement préciser les points spécifiques de cette offre nouvelle pour la sanctification de vos îmes.

1) Il y a les classiques et indispensables exercices de saint Ignace. Pour hommes, (abbé Aulagnier) pour femmes (abbé Vella) et aussi mixtes (abbé de Tanoüarn), pour les couples qui veulent se sanctifier ensemble. Recommandés par plus de 40 papes, excusez du peu…

2) Même si le plus grand nombre des retraites est prêché par les prêtres du Bon-Pasteur, nous avons tenu à accueillir d’autres prédicateurs expérimentés des Fraternité Saint-Pierre ou Saint-Vincent-Ferrier. Cette ouverture indique une volonté claire de ne viser qu’à la sanctification, la plus variée et au-delà de toute école particulière, dans l’unité souhaitée des ouvriers de Jésus-Christ.

3) M. l’abbé Baumann prend en main la formation, combien indispensable, des fiancés ainsi que le perfectionnement des époux, dans la grâce du mariage.

4) Les prêtres responsables de chaque retraite se feront aider par un ou plusieurs autres de leur choix.

5) Une formule entièrement nouvelle voit le jour, dont je prends l’initiative et la responsabilité. Il s’agit du « Kit chrétien ». Voici les caractéristiques et le plan de ces cinq jours. Il s’agit d’une session de formation intensive sur les fondamentaux de la vie chrétienne. Donnée sous forme de cours, elle vise à apprendre (ou réapprendre) les bases qui fondent la vie de la Foi. On peut donc poser des questions, prendre des notes, consulter un prêtre, débattre. Elle suit un processus intellectuel et spirituel rigoureux visant à permettre de savoir et de vivre la vérité évangélique totale. Elle comporte une vie de prière suivie, sans laquelle les vérités de Foi restent une simple connaissance théorique. Le plan est le suivant : (Le jour : midi-midi, nuit comprise)

1er jour : Mystère de Dieu comme destinée, existence, nature, attributs (Noverim Te)

2ème jour : Mystère de l’homme, anthropologie chrétienne face au mal (Noverim me)

3ème jour : Jésus de Nazareth, « Auteur et Consommateur de la Foi », (Heb 12, 2)

4ème jour : Sainteté dans et par l’Eglise : grâce, baptême, Eucharistie. Se confesser ?

5ème jour : La loi du Nouveau testament : « Là où est l’Esprit, là est la liberté ».

Il s’agit, vous l’avez compris, de pallier en cinq jours, si possible, l’indigence mortelle des quarante dernières années de catéchèse. L’ignorance était déjà, de l’aveu de saint Pie X au début du XXème siècle, la cause certaine de la désaffection religieuse…

La Rivardière.

(52 rue de La Longerolle 86440 Migné-Auxances. 09 80 40 74 02)

Notre nouvelle maison de La Rivardière est parfaitement adaptée aux retraites qu’elle se propose d’accueillir. Espace, chambres individuelles confortables, parc, deux chapelles, salles de conférence etc. Mais elle n’est pas encore complètement équipée. Aussi faisons-nous hardiment appel à votre générosité. Soit en versant une somme d’argent, même modeste et sans préjudice de plus conséquentes, pour soutenir cette œuvre de retraite. (Chèques à l’ordre de IBP Central, adresse ci-dessus). Soit en nous fournissant directement : lits, sommiers et matelas, draps petits et grands, gants et serviettes de toilette, carrés d’oreillers, vaisselle, couverts etc. (Neufs, s’il vous plait)

Inscriptions.

Pour vous inscrire (Le plus rapidement possible) à l’une ou l’autre de ces retraites, vous pouvez :

Nous téléphoner au 09 80 40 74 02.
Nous écrire en joignant votre règlement (La Rivardière, 52 rue de La Longerolle 86440 Migné-Auxances)
Par mail au secrétariat central : secretariatcentral.ibp@gmail.com Vous pouvez régler en ligne sur le compte PayPal de l’Institut du Bon-Pasteur, http://www.institutdubonpasteur.org (en précisant « retraite du …)

Le flyer du calendrier des retraites est disponible sur commande à la Rivardière. On peut également le télécharger http://retraites.ibp.free.fr La balle est dans votre camp : inscrivez-vous aussitôt et faites connaître autour de vous ! Envoyer ces liens à tous vos contacts-mail. Merci.

Il me reste à vous demander des prières pour tous ceux qui profiteront de ces puissants moyens de sanctification, tant il est vrai qu’au Royaume de la grâce la prière est souveraine.

Messages

  • Merci, Monsieur l’abbe

    Je diffuse autour de moi.

    Comme vous nous dites justement que :

    "Il s’agit, vous l’avez compris, de pallier en cinq jours, si possible, l’indigence mortelle des quarante dernières années de catéchèse. L’ignorance était déjà, de l’aveu de saint Pie X au début du XXème siècle, la cause certaine de la désaffection religieuse…"

    Sous quel aspect se présentera l’Église en l’an 2000 ? Joseph Ratzinger en 1970

    Il y a un peu plus de quarante ans, et presque dix ans avant d’être nommé évêque par Paul VI, celui qui était alors prêtre et professeur de Théologie à Tübingen et ensuite à Ratisbonne,
    le Docteur Joseph Ratzinger,
    fit une série de conférences radiophoniques dans son pays. La maison d’édition Kösel-Verlag de Munich les réunit en 1970 et publia un livre de cinq chapitres sous le titre « Glaube und Zukunft  » (Foi et avenir)
    extraits :
    - La crise du modernisme ne se réalisa pas complètement simplement parce qu’elle fut interrompue par les mesures prises par Pie X et par le changement de situation spirituelle après la première guerre mondiale ;
    la crise actuelle n’est que la reprise, différée pendant un long moment, de ce qui avait alors commencé.
    - L’avenir de l’Église ne peut venir et ne viendra aujourd’hui que de la force de ceux qui ont des racines profondes et vivent de la pure plénitude de leur foi.
    L’avenir ne viendra pas de ceux qui donnent seulement des recettes.
    Il ne viendra pas de ceux qui ne font que s’adapter au temps présent.
    - Encore une fois, de la crise d’aujourd’hui surgira demain une Église qui aura beaucoup perdu.
    Elle sera devenue petite, elle aura à tout recommencer depuis le début.

    Vos retraites vont bien aider ceux qui ont pris du retard.

    Bon et Saint Dimanche a tous et que Dieu nous garde !

    Voir en ligne : http://lesamisdejesus.forumactif.ne...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.