Accueil > Actualité > Repères.

Repères.

jeudi 26 septembre 2013, par Abbé Philippe Laguérie

Bien chers amis,

Ce petit mot purement technique pour vous préciser mon atterrissage et conséquemment mes nouvelles coordonnées.

Depuis ma réélection à la tête de l’Institut du Bon Pasteur (31 août 2013 à Fontgombault) et la confirmation, par décret du 9 septembre 2013, annoncé le 8, de cette réélection par Mgr Müller (Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi et Président de la Commission Pontificale Ecclésia Dei) et Mgr Di Noia, (vice Président de la même Commission) je suis donc installé à Courtalain.

Mais par une grâce spéciale de la Providence, M. l’abbé Paul Aulagnier, nouveau Recteur du séminaire saint Vincent, de l’Institut du Bon Pasteur, et moi-même avons pu signer le jeudi 12 septembre le bail de location de la grande maison de retraite qui jouxte le séminaire. Je laisse M. l’abbé Aulagnier vous expliquer prochainement sur le site du séminaire, avec photos, la parfaite adaptation de ce bîtiment (65 chambres) à sa nouvelle destination. Une semaine de travaux, aménagements et transferts et tout le séminaire (22 séminaristes arrivés et 8 attendus) s’est transporté là.

Du coup, le corps principal de l’ancien séminaire est devenu la Maison Centrale de l’Institut du Bon Pasteur. Le nouveau séminaire change imperceptiblement d’adresse. Ce qui nous donne (attention aux noms et aux numéros de rue !) :

Maison Centrale (abbé Laguérie) 18 Place Alexandre Rillé, 28290 Courtalain. Tel de l’ancien séminaire : 02 37 98 82 58.

Séminaire saint Vincent (abbé Aulagnier) 20-24 Place Alexandre Rillé 28290 Courtalain. On attend d’un jour à l’autre le nouveau numéro de téléphone du séminaire qui ne manquera pas de vous être immédiatement communiqué.

Retenez, c’est facile : Maison centrale : 18. Séminaire : 20-24 !

Je profite de ces précisions pour ajouter une première très bonne nouvelle : le TRP Dom Forgeot, abbé et supérieur émérite du Bon Pasteur viendra au séminaire le samedi 26 octobre 2013 à 10h00 conférer les tonsures et les ordres mineurs, ceux en retard et même ceux en avance. On chuchote même, ici, dans les couloirs, que l’abbé Aulagnier nous mijote une journée portes ouvertes en cette occasion...

Un grand merci à la Providence et particulièrement à la Vierge Marie qui montre sa protection particulière sur le Bon Pasteur en lui réservant quelque grâce à chacune de ses fêtes : 8 septembre, 12 septembre, 15 septembre, 24 septembre… A suivre !

Messages

  • Merci, Monsieur l’Abbé, pour toutes ces excellentes nouvelles !
    Que Notre Dame, qui vous a si visiblement comblée de ses faveurs ces derniers temps, continue à veiller sur vous et sur votre Institut -
    Soyez assuré des prières de notre famille pour vous, vos collaborateurs et les séminaristes de Courtalain -

  • Sortant peu à peu d’une dépression depuis le décès de mon Papa - encore merci de nous avoir aidés durant cette épreuve, il y a presque un an (suivie par deux autres décès dans la famille proche) - je prends connaissance des bonnes nouvelles survenues depuis pour l’IBP.

    Dommage que nous ne soyons plus dans le même diocèse, mais pour l’IBP et pour toutes les missions qui l’attendent, il vaut bien mieux que toutes ces grâces vous soient arrivées.

    Je me réjouis que de nouvelles ordinations aient lieu et que de nouveaux séminaristes arrivent bientôt.
    Le Bon Pasteur connaît ses brebis et ses brebis le connaissent, et en cela je me réjouirai avec vous (sans pouvoir être présente) demain 26 octobre.

    Union de prières pour l’IBP et surtout pour la paix, tellement nécessaire à notre temps de bouleversements.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.