Accueil > Actualité > Turn over des fidèles ?

Turn over des fidèles ?

mardi 20 février 2007, par Le secrétaire

Cher Monsieur l’Abbé.

Depuis que l’église Saint Eloi est passée de la F.S.S.P.X. à l’Institut du Bon Pasteur avec reconnaissance du diocèse, avez vous constaté un "turn over " de vos fidèles avec des départs et des arrivées, ou bien y a t’il une certaine stabilité ?

Robert LABIA, à Brest 29200.

Turn over des fidèles ?

20 février 00:28, par Abbé Philippe Laguérie

Cher Monsieur,

Depuis la mutation dans le fondement juridique de Saint Eloi (FFSPX-Bon Pasteur) seule une petite dizaine de paroissiens d’alors ont cru devoir nous quitter, 5 ou 7 environ, et pas toujours pour rejoindre N.D.B.C (Notre Dame du Bon Conseil, chapelle de la FSSPX) mais d’autres destinations comme la chapelle de Vérac.

En revanche et sans qu’on puisse dire leur degré de fidélisation (c’est trop tôt) au moins une centaine de fidèles ont rejoint Saint Eloi, venus d’ailleurs. Ce phénomène s’accélère depuis la signature de la convention, le 1er février. Il faudra donc que vous me reposiez la question dans un an, cher bloggeur !

Mais d’ores et déjà se vérifie la tendance générale : dès qu’une nouvelle possibilité est laissée aux fidèles d’assister à la messe traditionnelle cette église se remplit et les autres lieux de culte traditionnel ne se vident pas. Et notez bien que les jeunes, très nombreux à Saint Eloi, ne sont en rien des nostalgiques puis qu’ils n’ont pas connu l’ancienne messe célébrée dans les paroisses d’autrefois.

Un vaste sujet de méditation pour les évêques ! Je parle évidemment de ceux-là seuls qui auraient encore ce projet insensé de remplir des églises….

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.