Accueil > Actualité > Lettre de l’abbé de la Rocque

Lettre de l’abbé de la Rocque

dimanche 11 février 2007, par Le secrétaire

Cher Monsieur l’abbé,

J’ai lu avec stupéfaction sur le Forum Catholique une lettre signée de M. l’Abbé de la Rocque qui engage les prêtres de l’Eglise conciliaire à célébrer la messe Saint Pie V, tournés vers le peuple et le tout, en français. [1]

Un prêtre me certifie que cela ne peut être qu’un faux. Mais je n’ai lu aucun démenti de la Fraternité Saint Pie X. Que faut- il en penser ?

Respectueusement.

Mme Clement - Paris

Lettre de l’abbé de la Rocque

11 février 18:59, par Abbé Laguérie

Chère Madame,

J’ai lu aussi cette lettre –assez surprenante- signée de M. l’abbé de la Rocque. Et, disons tout court que j’ai eu la même réaction que la plupart d’entre vous. Comment ce prêtre si zélé (que je compte parmi mes amis encore et toujours) qui a toute la confiance des autorités du District de France et de la Maison Générale de la FSSPX, peut- il écrire, sans chigner, des propositions aussi libérales ?

Tîchons de comprendre sa pensée, et pour cela, citons cette lettre ( qui ne fait pas l’ombre d’un doute sur son authenticité, là, je vous suis : elle aurait été démentie par l’intéressé et par M. l’abbé de Cacqueray).

Efforçons-nous de comprendre bien la pensée de M. l’abbé de la Rocque.

En charge de la Lettre aux frères prêtres, destinée principalement aux célébrants de la liturgie de Paul VI, il tîche de leur montrer que le retour à la messe tridentine peut se faire sans scandaliser leurs fidèles ( vous mesurez qu’ils en ont vu d’autres…)

Ne voyez- vous pas que c’est uniquement pour cela qu’il leur propose, comme aménagement, de passer subrepticement de la messe de Paul VI face au peuple, en français à la messe tridentine, face au peuple en français, puis, face au peuple en latin ou face à Dieu en français et finalement face à Dieu en latin ? C’est simple, non ?

Je comprends la stupéfaction que suscitent de telles propositions de la part d’un prêtre, si strict par ailleurs.

Je pense pour ma part, et la Fraternité ne tardera pas à nous le faire savoir, qu’il ne s’agit que d’un dérapage, tant l’idée de la messe grégorienne en français ou face au peuple ( à fortiori les deux !) est stupide, incongrue, inouïe et scandaleuse.

Je pense que ni M. l’abbé de la Rocque, ni M. l’abbé de Cacqueray, ni Monseigneur Fellay puisse partager une thèse aussi pastorale ….au sens de Vatican II.


[1Extrait de la lettre de l’abbé de La Rocque : Il importe en effet de savoir que si ce DVD propose l’apprentissage en langue latine, la messe tridentine peut également être célébrée en langue vernaculaire : en 1965, une édition du missel romain proposait ainsi une traduction française. De la même manière, le ritus servandus introduisant l’édition de 1962 prévoit la messe face au peuple, le cas échéant. Si Benoît XVI venait à libéraliser ce rite, il semble donc possible de l’introduire progressivement dans les paroisses, sans bousculer d’un coup les habitudes de vos paroissiens.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.