Quelques nouvelles, en cette grande semaine, avant de célébrer avec vous le triomphe éternel du Christ et son entrée dans la gloire.
L’abbé Berche est revenu à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (Même Bîtiment, ch. 111). Il se porte mieux. La motricité s’améliore, le langage aussi. Il a perdu 4 kilos et retrouvé le sourire des meilleurs jours. Reste que l’handicape de base est lourd et que la période de convalescence fondamentale de un an et demi/deux ans va toucher à son terme sans le (...)
Articles les plus récents
-
En vrac...
20 avril 2011, par Abbé Philippe Laguérie -
Fichier Pastorale
30 mars 2011, par Abbé Philippe LaguérieLa "Pastorale" N° 3, la feuille de liaison de l’Institut du Bon-Pasteur va bientôt sortir. Vous n’avez pas reçu les deux premiers numéros et vous mourrez d’envie de recevoir le prochain... Je vous comprends.
Faites-vous donc inscrire (gratuitement) sur le fichier central en envoyant votre adresse (Postale) par mail à Monique Laguérie ou par la poste au 9 rue Franquet 75015 Paris.
Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez (...) -
Le Parvis des Gentils.
26 mars 2011, par Abbé Philippe Laguériepar l’abbé Guillaume de Tanoüarn
J’ai assisté toute la journée de vendredi 25 mars à la manifestation organisée par le Conseil Pontifical pour la Culture sous les auspices du pape Benoît XVI. J’étais à La Sorbonne, le matin ; j’étais à l’Institut de France l’après-midi. J’étais aux Bernardins à 19 H. J’ai écouté Paddy Kelly et Damien Poisblaud. Et j’étais devant le pape sur grand écran à 21 H.
Cette manifestation s’inaugure à Paris, Ville-Lumière, comme une sorte d’annonciation au monde, le jour de cette (...) -
Pour Monseigneur Lefebvre, merci mon Dieu !
24 mars 2011, par Abbé Philippe Laguérie20 ans déjà , je n’ose y croire. C’est hier encore qu’il nous réchauffait le cÅ“ur et nous éclairait l’esprit de sa douce et puissante parole. Une chose est certaine : il est bien mieux là où il est qu’à subir les avanies et la haine. Merci à cette « Bonne Mère du ciel  » d’être venue le délivrer en ce jour de son Annonciation, de l’Incarnation aussi et, par conséquent, de la constitution comme prêtre pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédech, de Jésus de Nazareth, son fils, Notre Seigneur. (...)
-
Pierre de Ronsard
22 mars 2011, par Abbé Philippe LaguérieMon viel ami Richard, vieux par l’amitié et non point par les ans, m’envoie ces vers de Ronsard et je ne résiste pas au plaisir de vous en faire partager la brulante actualité. Rien de nouveau sous le soleil ? Je vous laisse en juger. Merci docteur !
France de ton malheur tu es cause en partie,
Je t’en ai, par mes vers, mille fois avertie.
Tu es marître aux tiens, et mère aux étrangers
Qui se moquent de toi quand tu es au danger,
Car la plus grande part des étrangers obtiennent
Les biens, qui (...) -
Nouvelle frayeur pour Alexandre.
21 mars 2011, par Abbé Philippe LaguérieBarbara, la maman d’Alexandre Berche, me charge de vous transmettre ces nouvelles de son fils. Quel courage et quel exemple pour nous tous ! On peut dire d’elle ce que saint-Paul écrivait aux Galates, "Mes petits enfants, pour lesquels j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement..." Tenez-bon, chère Barbara, nous sommes de tout coeur derrière vous, avec vous, par la prière et l’admiration, que vous forcez !
Monsieur l’Abbé, Je vous sais gré de bien vouloir remplir l’office de messager (...) -
Même Dieu, même religion ?
21 mars 2011, par Abbé Philippe LaguérieMonsieur l’abbé, pourriez-vous me donner votre avis sur la question de la prière des Juifs et des Musulmans, qui est au coeur du problème du dialogue inter-religieux. Ma question suppose la véracité de deux prémisses (pourriez-vous me la confirmer ?) :
Les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans se réclament tous de fait d’un même Dieu (le Dieu d’Abraham)
Seulement ils ne le conçoivent ou ne le reconnaissent pas de la même manière (Les Juifs et les Musulmans ayant refusé de recevoir sa (...) -
Un tournant ?
4 mars 2011, par Abbé Philippe LaguérieSans doute le vieux pilote que je suis (12 points à mon permis, ne vous déplaise) plutôt retraité à vrai dire à l’heure qu’il est, sait d’instinct qu’un vrai tournant se négocie, se prépare, se gère, avant, pendant, après… Se déporter du côté opposé en adaptant la vitesse, couper sec en accélérant et finir en largeur pour remettre dans l’axe. Tout un art !
Encore faut-il qu’il y ait un tournant certain, vrai, incontournable. Car à dire vrai, négocier un supposé tournant en pleine ligne droite est le (...) -
Disputationes Theologicae.
28 février 2011, par Abbé Philippe LaguérieJe recommande chaleureusement aux lecteurs de mon blog ce site doctrinal d’une très haute tenue et en félicite les auteurs.
En particulier Don Stefano Carusi, concernant sa mise au point indispensable sur un article de l’Osservatore Romano qui se permet de mettre en cause la Commission Ecclesia Dei et le pouvoir du pape lui-même.
Le site -
Merci !
21 février 2011, par Abbé Philippe LaguérieSuite à mon précédent appel à l’aide, de nombreux internautes, aussi compétents qu’humbles se sont heureusement manifestés. Compétents, car tous les articles sauf un ont repris leur place ; humbles, parce qu’ils refusent tous de donner leur noms.
Je me dois tout de même de les remercier chaleureusement, ce que je fais de grand cÅ“ur, ma bénédiction en sus. Quand vertu et compétence riment, c’est le bonheur (...)
Derniers commentaires