Monsieur l’Abbé,
Pourriez vous me dire, s’il vous plaît, si oui ou non le M.A.S.D.U. (Mouvement d’Animation Spirituelle de la Démocratie Universelle) dénoncé par Mr l’Abbé de Nantes comme étant l’utopie politico-religieuse de la pensée du pape Paul VI est toujours présent actuellement dans l’Eglise.
Ne s’agit’il pas plutôt d’une interprétation ou d’une manipulation de la pensée du Pape Paul VI par l’abbé de Nantes (la dialectique est une arme dangereuse !) ?
Je me fais une joie de venir à Courtalain (...)
Articles les plus récents
-
A propos du M.A.S.D.U ?
1er mars 2007, par Le secrétaire -
Communiqué de l’IBP et précisions ...
1er mars 2007, par Le secrétaireL’Institut du Bon Pasteur, première communauté traditionaliste fondée sous les auspices du pape Benoît XVI le 8 septembre dernier, va procéder à des ordinations sacerdotales le samedi 3 mars 2007, à 10 H, dans l’église paroissiale de Courtalain (Eure-et-Loir), où a été ouvert cette année le séminaire de l’Institut du Bon Pasteur. L’évêque qui officiera est Mgr Luigi De Magistris archevêque émérite de Nova et ancien grand Pénitencier au Vatican. Les deux futurs prêtres, l’abbé Claude Prieur et (...)
-
Communiqué de l’IBP à propos des ordinations du 3 mars 2007
1er mars 2007, par Le secrétaireCOMMUNIQUE DE L’INSTITUT DU BON PASTEUR
L’Institut du Bon Pasteur, première communauté traditionaliste fondée sous les auspices du pape Benoît XVI le 8 septembre dernier, va procéder à des ordinations sacerdotales le samedi 3 mars 2007, à 10 H, dans l’église paroissiale de Courtalain (Eure-et-Loir), où a été ouvert cette année le séminaire de l’Institut du Bon Pasteur. L’évêque qui officiera est Mgr Luigi De Magistris archevêque émérite de Nova et ancien grand Pénitencier au Vatican. Les deux (...) -
Et le 2° confiteor ?
27 février 2007, par Le secrétaireBonjour Monsieur l’Abbé,
Le "plus ancien" paroissien de Saint Eloi est heureux de vous exprimer sa joie pour le signature de la convention avec Mgr Ricard, et d’une façon générale sa gratitude pour tout le travail en faveur de la Tradition que vous avez fait depuis de nombreuses années et que vous continuez à faire avec les prêtres, les futurs prêtres et les laïcs qui oeuvrent à vos côtés.
Je vous repose aujourd’hui une question que je vous ai déjà posée de vive voix concernant la suppression du (...) -
La formation chrétienne des jeunes
27 février 2007, par Le secrétaireBonjour mon père,
Un des sujets inquiétants pour l’Eglise est la faible formation chrétienne des jeunes.
Il semble que, dans de nombreuses paroisses, le catéchisme ne soit pas bien enseigné.
Il semble qu’un certain nombre d’écoles catholiques ne sont catholiques que de nom.
L’IBP a-t-il l’intention d’ouvrir des écoles pour contrecarrer ces dérives funestes ?
Jean Michel Roulet
La formation chrétienne des jeunes
27 février 2007 17:24, par Abbé Philippe Laguérie Cher monsieur,
Il est évident (...) -
Juridiction et théologie morale ?
26 février 2007, par Le secrétaireMonsieur l’abbé,
Suite a vos réponses postées sur votre blog traitant de juridiction de suppléance, je vous serais reconnaissante de bien vouloir éclaircir le problème suivant : si les prêtres de la FSSPX ont un pouvoir de juridiction de suppléance, compte tenu de la crise de l’Église, cela veut-il dire qu’un supérieur de district et l’un de ses confrères ont le droit et le pouvoir d’interdire a une fidèle d’assister a la Messe et de recevoir les sacrements dans les chapelles de la FSSPX, pour cause (...) -
Un évêque pour l’IBP ?
26 février 2007, par Le secrétaireMonsieur l’abbé,
avant de vous poser une question, qu’il soit permis de dire à l’alsacien que je suis toute sa sympathie au "français de l’intérieur" que vous êtes.
Je ne vous connais pas personnellement, mais j’ai la conviction que vous oeuvrez honnêtement pour l’Eglise. Puisse t’elle reconnaître vos talents pour s’en servir à son redressement !
Je sais bien qu’avant l’erection de l’IBP vous vous trouviez dans une situation que vous n’avez pas choisie. Néanmoins ne pensez vous pas qu’il eà »t été (...) -
1988 : Opération "survie ou non" de la tradition ?
22 février 2007, par Le secrétaireCher monsieur l’Abbé,
Permettez à un ancien paroissien de vous interroger. Dans votre réponse à la question du 6 février portant sur la validité des nouveaux rites d’ordination vous ne doutez absolument pas de celle-ci. Dont acte.
Comment expliquez-vous dès lors que Monseigneur Lefebvre soit allé jusqu’à risquer l’excommunication ( peine suprême que vous avez sans doute partagée en son temps, bien que votre signature n’ait pas été requise au bas de la lettre collective du 6 juillet 1988....) plutôt (...) -
Droit ou illégalité ?
22 février 2007, par Le secrétaireMonsieur l’abbé,
Vous dites que la FSSPX jouit du rite tridentin de fait mais non de droit contrairement à votre institut. Mais ce rite n’est-il pas un droit perpétuel accordé par la bulle historique de St Pie V à ce sujet ? N’est-ce pas au contraire votre érection, qui donnant à l’IBP un « droit  » à la liturgie tridentine, se trouve de fait dans l’illégalité ? Et cette question s’applique d’autant plus à toute la mouvance Ecclesia Dei.
Au maximum, on vous a accordé quelque chose auquel vous aviez (...) -
Mettre "en veilleuse" les sujets qui fâchent ?
22 février 2007, par Le secrétaireMon père,
Je suis un catholique « classique  » ni, vraiment , « tradi  » ni, surtout, « progressiste  ». Je me réjouis des tentatives de rapprochement du courant « tradi  » avec le Saint Siège.
Je regrette fortement le semblant de fronde qui s’est produite en France à la suite des décisions de notre Pape, prises ou à venir.
Je pense que tous devraient faire de gros efforts pour trouver un terrain d’entente acceptable par la majorité des fidèles et des clercs.
Je pense que les « sujets qui fâchent (...)
Derniers commentaires