Cher Monsieur l’abbé, voici ma question :
Comment l’IBP peut-il s’installer à Marseille sans avoir l’accord de l’évêque ? Existe-t-il des articles du Code de Droit Canon qui vous le permettent ou bien refaites-vous Saint Nicolas du Chardonnet dans la capitale phocéenne ? Dans le deuxième cas, puis-je vous dire respectueusement combien je trouverais cette idée fort peu lumineuse même si, à Marseille, le jeu en vaudrait bien la chandelle ?
En vous remerciant d’éclairer ma lanterne et celle de beaucoup (...)
Articles les plus récents
-
L’IBP Ã Marseille ?
6 novembre 2007, par Le secrétaire -
Pour ou Contre ?
15 octobre 2007, par Le secrétaireMonsieur L’abbé, Dans un dialogue en direct sur Internet, on a posé la question suivante à Monseigneur Fellay :
"Quelles sont vos relations avec l’Institut du Bon Pasteur ? Quel regard portez vous sur cette oeuvre ? Merci de votre réponse."
à laquelle il a répondu :
"Nous n’avons pas de relations avec l’IBP. Je n’ai pas d’objection contre le fait que ces ex-confrères aient cherché à fonder une Å“uvre. J’en ai cependant certainement lorsque je constate qu’encore une fois Rome les a érigés « (...) -
Le cas des diacres .
2 octobre 2007, par Le secrétaireCher monsieur l’abbé
J’aimerais faire baptiser mon fils dans le rituel de Jean XXIII, mais je ne connais - hélas - dans mon diocèse aucun prêtre « de bonne volonté  » qui serait disposé à le faire. En revanche, mon épouse et moi-même connaissons un diacre permanent que nous apprécions beaucoup, et qui peut-être accepterait si nous le lui proposions. Oui mais voilà : dans son récent motu proprio « Summorum Pontificum  » notre pape n’évoque, à ma connaissance, que le cas des seuls prêtres, bien que (...) -
Ordinations à Saint Eloi ?
28 septembre 2007, par Le secrétaireMonsieur l’abbé,
J’ai récemment appris que son Eminence le Cardinal Castrillon-Hoyos procèdera le 22 septembre prochain aux ordinations sacerdotales des diacres de l’Institut du Bon Pasteur.
Ces ordinations m’ont amené à m’interroger sur un point que certains pourraient considérer comme périphérique mais qui me semble avoir une certaine importance, je veux parler de l’application du motu proprio « Sacrorum antistitum  » du 1er septembre 1910, plus communément appellé « Serment anti-moderniste  ». (...) -
Problème : Qui croire ? Quand le Magistère a-t-il parlé ?
17 septembre 2007, par Le secrétaireDans sa lettre aux Évêques, Benoît XVI affirme qu’avec l’introduction du nouveau Missel, l’ancien "Missel n’a jamais été juridiquement abrogé et que, par conséquent, en principe, il est toujours resté autorisé."
Par ces paroles Benoît XVI désavoue non seulement l’artisan de la Réforme liturgique, Mgr Annibale Bugnini, qui soutint exactement le contraire (cf. A Bugnini, La riforma liturgica 1948-1975, CLV Edizioni Liturgiche, Rome, 1983, pp. 297-299) mais même Paul VI qui à l’occasion du Consistoire du 24 (...) -
Le Motu proprio du diable
4 septembre 2007, par Le secrétaireMon cher Philippe,
Je t’envoie par mail une réaction de Mgr Williamson que j’ai lue sur la Porte Latine. Je sais que tu as, comme moi, une grande admiration pour Mgr. A chacune de ses interventions, il nous fascine et nous blesse en même temps ; c’est sans doute son génie propre. Mais les fidèles sont toujours déroutés par cette pensée dialectique Peux-tu me dire ce que tu en penses ?"
Monique Laguérie - Paris
Le texte de Mgr Williamson :
Le débat sur le récent Motu proprio du pape Benoît XVI (...) -
REPONSES A DES QUESTIONS (document de la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi, du 29 Juin 2007).
25 juillet 2007, par Abbé Philippe LaguérieREPONSES A DES QUESTIONS (document de la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi, du 29 Juin 2007). Dans son désormais célèbre discours du 22 décembre 2005 à la Curie, le pape avait annoncé une relecture du Concile pour en donner l’interprétation authentique, c’est-à -dire celle du Siège Romain. Ce nouveau document s’inscrit de toute évidence dans ce travail annoncé et entrepris par Benoît XVI. Déjà , sur le même thème, on avait la déclaration "Dominus Jesus" dont chacun sait qu’il en (...)
-
Motu Proprio "Summorum pontificum cura"
10 juillet 2007, par Abbé Philippe LaguérieMa première réaction au document historique du Pape Benoît XVI sera cette citation du prophète Isaïe où Jérusalem est évidemment notre Eglise catholique et romaine : :"Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d’elle, vous tous qui l’aimez ! Avec elle soyez dans l’allégresse, vous tous qui portiez son deuil ! Ainsi vous serez nourris et rassasiés du lait de ses consolations, et vous puiserez avec délices à l’abondance de sa gloire. Voici ce que dit le Seigneur : Je dirigerai vers elle la paix (...)
-
Le rôle des laïcs dans l’apostolat ?
3 juillet 2007, par Le secrétaireBonsoir Monsieur l’abbé,
Pélerinant en direction de Chartres, j’ai eu la surprise d’y rencontrer un ami ni catholique ni baptisé. Il se trouve qu’il n’en est pas à son premier contact avec l’Église et en particulier avec le Tradiland, nous avons donc été amené à parler de l’accueil qu’il a reçu.
Or il se trouve que si les prêtres et religieux (notamment à Riaumont et à Morgon) l’ont accueilli sans lui poser de question, il a rencontré des laïcs qui, partant d’une bonne intention, cherchaient à lui (...) -
Patience...
15 juin 2007, par Le secrétaireA M. Philippe ALLINGRY (Toulon)
Cher monsieur,
J’ai déjà traité de l’essentiel de votre question dans un précédent article de mon blog.
J’ajoute simplement aujourd’hui une précision.
De même que M. l’abbé Célier affirme dans son livre que la justesse de la position de l’Institut du Bon-Pasteur sera jugée sur les faits à venir (accueil ou non des évêques, français en particulier), de même le bien-fondé de la position de la Fraternité serait établi dès lors qu’il aurait été démontré (...)
Derniers commentaires