On a tous appris, au catéchisme en principe, ce qu’est le mensonge et, avec la gourmandise, c’est ce dont on s’est accusé le plus souvent au confessionnal, étant gamin. « J’ai menti, j’ai désobéi, j’ai été gourmand et j’ai frappé ma petite sÅ“ur  ». Je n’avais pas cet ultime recours, pour meubler le vide, n’ayant pas de petite sÅ“ur et n’ayant jamais couru le risque de frapper une grande. Encore moins les frangins, tous plus costauds eux-aussi, pensez-donc.
Puis le temps a passé. La puberté arrive, (...)
Articles les plus récents
-
"Tu ne mentiras pas".
17 octobre 2010, par Abbé Philippe Laguérie -
Communiqué officiel.
29 septembre 2010, par Abbé Philippe LaguérieVous trouverez sur le site officiel du Bon-Pasteur le communiqué de son secrétaire général, M. l’abbé Leszek Krolikowsky.
-
Changement d’adresse.
19 septembre 2010, par Abbé Philippe LaguérieJe me trouve dans l’obligation de quitter le Centre Saint-Paul qui m’héberge depuis une année.
Chacun sait le terrible accident survenu en janvier dernier à mon secrétaire particulier, M. l’abbé Alexandre Berche, toujours en maison de rééducation, et pour plus d’un an encore.
Le remplaçant que j’ ai nommé par lettre circulaire officielle du 6 juillet 2010, M. l’abbé Hugues Beaugrand est indésirable au 2èm étage qui m’était réservé par « Gentlemen Agreement  ». Le droit canon fait pourtant (...) -
Quelle est la valeur d’un rite ?
10 septembre 2010, par Abbé Philippe LaguérieIl me semble que quelques distinctions sont omises dans le jugement que l’on porte, ici ou là , sur la valeur d’un rite et que la précipitation en ce domaine peut mener, hélas, aux extrêmes les plus fîcheux. Apprécier la valeur d’un rite est une question qui avait été épargnée aux anciens (tant mieux pour eux) et qu’ils auraient même crié au scandale au seul énoncé du problème, pourvu que ce rite fà »t certifié par l’Autorité de l’Eglise, évidemment. Nous n’en sommes malheureusement plus là (...)
-
Les hommes des derniers temps.
26 août 2010, par Abbé Philippe LaguérieLes descriptions du Nouveau Testament, principalement celles de Saint-Paul, concernant la malice humaine en général et celle des hommes des derniers temps en particulier, sont saisissantes de violence et de vérité. Commençons par les relire. C’est roboratif, garanti.
Rom 1, 29-32. Elle vise les hommes en général, avant la justification que procure la Foi.
« Remplis de toute espèce d’iniquité, de malice, de fornication, de cupidité, de méchanceté, pleins d’envie, de pensées homicides, de (...) -
Un dîner avec Mgr Jacques Gaillot.
24 août 2010, par Abbé Philippe LaguérieLe lundi 5 juillet dernier, j’avais la joie de recevoir à dîner en la Maison Centrale, Mgr Jacques Gaillot, ancien évêque d’Evreux et actuellement évêque (In partibus infidelium) de Partenia. Ce fut une bonne soirée, vraiment, et sur plus d’un point, malgré des divergences de vues qu’on peut naturellement supposer, très instructives. En tous cas, une confrontation riche de nos différences qui, sur plus d’un point, se rejoignent fort curieusement.
Mais pourquoi avoir invité Mgr Gaillot, direz-vous ? (...) -
Mes chers amis,
24 août 2010, par Abbé Philippe LaguérieJe suis de retour sur Paris et vous présente tout d’abord mes excuses. Voilà un mois que je n’ai pas écrit un mot sur ce blog ! Mariage ici, confessions là -bas, messe dominicale par ici, sur un fond de toile de vie familiale. Il en faut aussi : le prêtre n’est pas né dans un chou et je songe à cette phrase de Saint-Jacques en son épître : « Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa maison, il est pire qu’un infidèle, il a renié la Foi  ». Et pourtant votre fidélité (...)
-
Encouragements du Cardinal Canizares.
17 juillet 2010, par Abbé Philippe LaguérieLe Cardinal Canizares était pressenti pour procéder aux ordinations du 10 juillet à Saint-Eloi (Cf. post précédent). Il en a été empêché. Mais il a tenu à nous faire tenir ce petit mot chaleureux où il annonce même une prochaine visite. Nous l’en remercions très vivement ! Voici son texte.
Chers amis de l’Institut du Bon-Pasteur,
Je regrette de ne pouvoir, cette fois-ci, être présent parmi vous pour présider les Ordinations, comme il était prévu. J’espère pouvoir le faire dans une autre occasion, (...) -
Un prêtre de plus au Bon-Pasteur.
12 juillet 2010, par Abbé Philippe LaguérieCher Monsieur L’abbé,
Nous savons que l’Institut du Bon-Pasteur est sur tous les fronts et que c’est presque devenu une mode que de le critiquer. Mais nous savons qu’il y a eu des ordinations à Saint Eloi. Comment ça s’est passé ?
M. Eric Patisson
Cher Monsieur,
Effectivement, et par delà les modes et les caprices des humeurs chagrines ou des lyrismes romantiques, le Bon-Pasteur compte depuis samedi dernier 27 prêtres. Son excellence Mgr Ennio Appignanesi a procédé à l’ordination sacerdotale de (...) -
La vie éternelle.
5 juillet 2010, par Abbé Philippe LaguérieM. l’abbé,
Je vous écris car j’ai entendu parler de la clarté de vos exposés sur la doctrine catholique. Aussi, j’aimerais vous poser quelques questions relatives à la vie éternelle que l’on proclame dans le Credo mais dont on ne m’a dit très peu de choses au catéchisme.
La résurrection de la chair n’a lieu qu’au jugement dernier. Mais alors que se passe-t-il pour l’âme après la mort. Est-elle en attente de la fin des temps et inconsciente ? Pourquoi prie-t-on pour les âmes des morts s’il faut (...)
Derniers commentaires