Bonsoir monsieur l’abbé,
Je suis un de vos anciens paroissiens (1983/1985 à saint Nicolas, ensuite mutation à Toulouse où j’allai à la chapelle du Férétra) . Je vous dois la chose la plus estimable : mon retour à la foi . Merci encore. Depuis je fréquente les paroisses tradis et depuis mon mariage en 1991 les chapelles Ecclesia Dei. Je suis un homme comblé avec 7 enfants : Marie, Anne, Odile, Jean, Michel, Joseph et François.
Je suis aussi un fidèle de Niafles ( j’habite à 6 Km). C’est l’objet de (...)
Articles les plus récents
-
Simple Précision
6 juin 2007, par Le secrétaire -
La mort de la Sainte Vierge ?
5 juin 2007, par Le secrétaireCher Monsieur l’abbé,
La Sainte Vierge est montée aux Cieux avec son corps et son âme, le jour de l’Assomption . Ceci est défini par le pape Pie XII de façon dogmatique en 1950. Par contre, il est impossible de savoir si la Sainte Vierge est morte ou non. Que dites- vous là -dessus ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Bien respectueusement,
M. Quilliard - Paris
La mort de la Sainte Vierge ?
5 juin 15:37, par Abbé Philippe Laguérie Cher Monsieur,
Les certitudes de la Foi que vous rappelez à (...) -
Journée théologique sur "le sort des enfants morts sans baptême"
5 juin 2007, par Le secrétairel’Institut du Bon Pasteur organise une journée théologique sur le thème :
Le sort des enfants morts sans baptême le samedi 23 juin 2007 de 10 H 00 à 17 H 30
au Centre Saint Paul 12, rue Saint Joseph 75002 Paris
trois intervenants :
Denis Sureau (l’Homme Nouveau)
Abbé Christophe Héry
Abbé Guillaume de Tanoüarn
Droits d’entrée : 15 euros ( journée avec repas compris) ou 5 euros la (...) -
La situation à Niafles
4 juin 2007, par Le secrétaireMonsieur l’abbé,
Que se passe-t-il à Niafles ? Alors que l’évêque du lieu, Mgr Maillard accorde une très belle église de Laval, les Cordeliers, aux traditionalistes qui occupaient l’église de Niafles, j’apprends par la presse de ce jour, qu’un noyau d’irréductibles ( gaulois ?) a cependant fait appel à M. l’abbé Néri pour célébrer la messe dimanche dernier. Je n’y comprends plus rien. Pouvez- vous nous expliquer ?
M.Parizot - Le Mans
La situation à Niafles
4 juin 22:02, par Abbé Philippe Laguérie Cher (...) -
A propos des limbes
2 juin 2007, par Le secrétaire1°question
Quelle est la position de l’IBP sur le dernier document de la CTI traitant du sort des enfants morts sans avoir bénéficié du baptême ?
Cordialement,
Pierre Bélanger
2°question
Monsieur l’abbé
Depuis quelque mois déjà , les journalistes et depuis peu la FSSPX nous dit que l’Eglise et Benoit XVI déclarait que les limbes n’exitaient plus, est ce vrai ? Merci d’avance.
M. Julien
A propos des limbes
2 juin 00:03, par Abbé Philippe Laguérie
Chers amis,
Je sais que cette question, qui (...) -
Accords pratiques ?
1er juin 2007, par Le secrétaireMonsieur l’abbé,
Vous avez fait l’éloge sur votre blog du livre de l’abbé Célier. Sans grande surprise, pour celui qui, comme vous, suit de près l’actualité religieuse, l’abbé Célier rappelle la position de la FSSPX sur les pré requis avant tout accord avec Rome à savoir : la liberté pour la messe ou un signe fort vers la tradition du même acabit la levée du décret d’excommunication puis ensuite des discussions théologiques entre Rome et la FSSPX.
Pouvez vous nous dire les raisons pour lesquelles vous (...) -
l’IBP et les "communautés traditionnelles en France"
22 mai 2007, par Le secrétaireMonsieur l’abbé,
Un livre vient de paraître, édité par la NEF, sous la plume de Thomas Grimaux, sous le titre : "Les communautés traditionnelles en France". Il s’agit des communautés issues d’Ecclesia Dei. Les photographies sont magnifiques et le texte irénique. Il se termine par une présentation de l’Institut du Bon Pasteur. Ici, le texte perd de son caractère irénique et laisse percer quelques appréciations dont on peut douter qu’elles aient obtenu l’aval des supérieurs de cette oeuvre. Qu’en (...) -
"Tri Unité" ?
15 mai 2007, par Le secrétaireBonjour monsieur l’Abbé,
Merci pour la clarté de vos réponses qui rendent agréable la lecture de votre site.
Je m’occupe de catéchisme pour adolescents et lors d’un entretien de préparation de scéance, un collégue m’a précisé que pour expliquer la Trinité à des enfants et la rendre plus explicite, on pouvait aussi parler de "Tri Unité". Qu’en pensez vous, peut on utiliser cette formulation sans induire en erreur ?
Cordialement,
Olivier BEL
"Tri Unité" ?
15 mai 19:48, par Abbé Philippe Laguérie (...) -
Retraites spirituelles à l’IBP ?
9 mai 2007, par Le secrétaireBien cher abbé,
Mon mari et moi n’avons jamais eu l’occasion de vous remercier pour l’espoir que vous nous avez rendu en fondant cet institut tellement les positions de certains mentors de la Fraternité sur des sujets variés nous désespéraient par leur absence de bon sens et leur radicalité déshumanisante. Vous avez ciblé les problèmes avec beaucoup de lucidité et de bon sens tout en restant très accessible dans vos explications et avez ré-agi enfin en proposant une alternative claire et sans (...) -
Une question sur les Evangiles
9 mai 2007, par Le secrétaireBonjour Monsieur l’Abbé,
J’ai une question à poser : Notre Seigneur Jésus Christ (NSJC), dans les Evangiles après sa résurrection dit à Marie Madeleine de prévenir les Disciples de sa résurrection, et il déclare venir au devant d’eux en Galilée. Et Jérusalem, si je ne me trompe est en Judée. Et même si ce n’était pas le cas, sa phrase n’avait pas de sens.
Voici ma question : Pourquoi NSJC a-t-il dit cela à Marie Madeleine ? Merci si vous pouvez y apporter une réponse, vos collègues s’y sont cassé les (...)
Derniers commentaires