Avec la permission de l’auteur, mon confrère du Bon-Pasteur et assistant, je vous livre en primeur ce texte admirable de l’abbé Guillaume de Tanoüarn, paru sur le site de Monde et Vie, que je remercie également. Inutile de préciser que je le fais mien en toutes et chacune de ses affirmations. Avec mes félicitations en sus.
Les journalistes doivent ils se reconvertir en agents auxiliaires de la morale publique ? C’est cette question que l’on se pose lorsqu’on se trouve devant l’émission (...)
Articles les plus récents
-
L’émission par qui le scandale arrive.
20 avril 2010, par Abbé Philippe Laguérie -
Sacré Cardinal !
16 avril 2010, par Abbé Philippe Laguérie« Nombre de psychologues, de psychiatres ont démontré qu’il n’y avait pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d’autres ont démontré, et m’ont dit récemment, qu’il y avait une relation entre homosexualité et pédophilie  »
Voilà la désormais célèbre phrase du Cardinal Bertone, rien moins que le numéro deux de l’Eglise Catholique, comme Secrétaire d’Etat, qui fait scandale depuis, un peu partout, au point que le Père Lombardi, porte parole du Vatican a dà » la nuancer comme suit : « (...) -
Le triomphe des Rameaux.
26 mars 2010, par Abbé Philippe LaguérieCet épisode presque culminant de la vie de Jésus revêt une portée et une signification qu’on ne creuse pas assez. Jésus a souhaité, orchestré, organisé un triomphe apparemment humain et l’a accepté avec joie. Il est à cinq jours de sa mort.
Les Rameaux furent un succès monstre. On ne parle que de Jésus à Jérusalem. La popularité du nazaréen est à son comble. Tant les miracles de Galilée dont la rumeur monte jusqu’à la capitale, que les altercations avec les intellectuels de Jérusalem et, plus (...) -
Mélancolie française.
23 mars 2010, par Abbé Philippe LaguérieJe me suis régalé à la lecture du dernier livre d’Eric Zemmour, disons-le tout net. Vif, ardent, passionné, et synthétique avec ça. Ce livre aborde les vrais problèmes, historiques et actuels, à bras le corps, sans le pathos assez courant des historiens universitaires qui passent leur temps, en nous faisant perdre du nôtre, à nuancer infiniment, jusqu’à détruire, chacune de leurs affirmations… Avec une érudition qui ne leurs cède en rien.
Eric Zemmour écrit bien, ne l’envoie pas dire, n’a peur (...) -
Réception de Simone Veil à l’Académie.
18 mars 2010, par Abbé Philippe LaguérieJ’en arrive tout droit. Je ne vous parlerai guère de la manifestation. Une véritable armée de policiers, plusieurs milliers sans exagération, encerclait la Coupole de toutes parts et en empêchait physiquement l’accès. L’Etat policé dans ses plus grandes heures, et pas aimables avec ça. Ben Laden eà »t-il davantage mobilisé ? Les centaines de manifestants durent se parquer rive droite (!) en face du pont des Arts, le long du Louvre. Bien plus de CRS que de participants. Les organisateurs n’ont pas (...)
-
Récréation liturgique.
14 mars 2010, par Abbé Philippe Laguérie1)Une chose m’agace depuis des années. Je ne sais si elle est répandue partout, mais à chaque fois que je célèbre, j’y ai droit. Je ne suis pas parano et ne pense pas être visé. Saint-Nicolas, Sainte-Colombe, Saint-Eloi, Centre Saint-Paul, sans compter les remplacements, les mariages, les voyages : chapelles ou églises, j’y ai droit.
A tous les coups, largement dépassé le « Ecce Agnus Dei  » on doit attendre que Mss les fidèles et Mmes et Melles veuillent bien condescendre à sortir enfin de leur (...) -
Maurrassien ou pas (Gérard Laguérie).
13 mars 2010, par Abbé Philippe LaguérieGérard Laguérie, l’auteur de ces lignes, est mon frère. Sa libre contribution à ce forum, dont je le remercie, m’a paru très intéressante. Plutôt que de la publier en commentaire, je lui donne la parole à ma place. Chacun gardant la responsabilité de ce qu’il signe, évidemment. Il m’a bien sà »r donné son autorisation. Sur la question du gouvernement mondial, on connaît ma position. Je suis d’accord avec le pape pour affirmer qu’il y a un bien commun temporel des nations. Que ce bien est celui de la (...)
-
Sa maman communique des nouvelles d’Alexandre.
12 mars 2010, par Abbé Philippe LaguérieCher Monsieur l’Abbé, En raison d’une coupure de France Télécom, j’ai été privée de connection Internet et de téléphone depuis le 21 février. Le Technicien vient de rétablir la ligne et parmi les nombreux messages en attente, je découvre le vôtre avec joie avec la photo d’Alexandre, dont je vous remercie vivement. Alexandre se rétablit progressivement, à telle enseigne qu’il sera transféré en neurologie ou en orthopédie la semaine prochaine. Il comprend ce qu’on lui dit, répond avec les yeux et se (...)
-
Nouvelle attaque de la FSSPX contre l’I.B.P.
9 mars 2010, par Abbé Philippe LaguérieLa dernière interview de Mgr Fellay dans FIDELITER (N° 194 de mars 2010) recèle un passage particulièrement cocasse. Jugez plutôt :
A la question, à peine tendancieuse et digne des sondages de l’Express, « Seule la Fraternité a obtenu ces entretiens, sérieux et presque solennels. Aucune communauté Ecclésia Dei n’en a obtenu. A votre avis, est-ce le signe du bien fondé de notre (sic ! là l’Express aurait mis votre) attitude de résistance et de refus d’un compromis ou d’une reconnaissance (...) -
Le forum du blog.
6 mars 2010, par Abbé Philippe LaguérieNous publions depuis peu quelques réponses de lecteurs du blog. C’est par un souci d’équité et d’information. Nous remercions ces personnes de l’intérêt qu’elles portent à nos propos et de la qualité de leurs interventions.
Ce n’est pas dire du tout que nous faisons nôtres leurs pensées et arguments divers. Loin s’en faut, en particulier lorsque nous croyons nécessaire de rajouter notre propre commentaire. La pensée de l’abbé Laguérie, et sa responsabilité, ne se trouve que dans les textes du blog (...)
Derniers commentaires