En ce samedi de carême (2ème semaine), l’Église joue d’audace en juxtaposant les deux récits de Genèse (27, 6-40) et de l’Evangile de Luc (15, 11-32). Je crois à l’inspiration par l’Esprit Saint de chacun des textes de l’Ecriture, parce que je suis chrétien. Et pour la même raison, je crois aussi à l’intervention du même Esprit dans le génie qui a présidé à la répartition de ces textes dans la liturgie catholique. Lex orandi, lex credendi.
L’Eglise nous propose donc cette analogie métaphorique (et, je (...)
Articles les plus récents
-
Jacob, Esaü, le fils prodigue et le grand frère.
6 mars 2010, par Abbé Philippe Laguérie -
Le péché et l’impiété font l’iniquité.
4 mars 2010, par Abbé Philippe LaguérieJ’annonce tout de suite la couleur : il ne s’agit ni d’une méthode d’oraison, ni d’une leçon de morale, ni d’un manuel de dévotion, pas même quelques conseils pratiques pour prier mieux. Ca existe ailleurs et sous meilleur plume.
Mais du clivage fondamental qui différencie deux hommes, deux attitudes et finalement deux traitements aussi disparates par Dieu. Ceux d’ailleurs qui prient beaucoup n’ont rien à apprendre ici. Je m’adresse aux pécheurs. Ca vaut le coup de s’arrêter un instant. (...) -
Piratage
27 février 2010, par Abbé Philippe LaguériePar suite d’un piratage venu de Chine (?) un certain nombre d’articles anciens de M. l’abbé Laguérie ont été malheureusement effacés du site officiel. Que les lecteurs assidus de ce blog trouvent ici nos excuses : la chose est totalement involontaire, constatée assez récemment et il y sera promptement porté remède. Merci de votre compréhension.
-
Dieu permet-Il les choses ?
27 février 2010, par Abbé Philippe LaguérieDieu permet-Il les choses ?
Cette question me travaille et je crois qu’elle est généralement mal présentée. Ou plutôt que sa réponse est vraiment au niveau concierge de quartier. A chaque fois qu’il arrive un bien, (ou du moins ce que nous croyons tel) le doute n’est pas possible : c’est Dieu qui s’en est mêlé. Soit. Et quand il arrive un mal (ou du moins…) nous nous contentons de dire : « Dieu l’a permis  ». C’est pieux, c’est gentil, c’est propre. Humain.
D’autant qu’avec nos (...) -
J’ai vu l’abbé Schaeffer.
25 février 2010, par Abbé Philippe LaguérieCe matin, de passage à ma banque, le Crédit Agricole en face de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, je traverse la rue et fais une courte visite en mon ancienne paroisse. Pour saluer le Bon-Dieu, comme de juste, mais aussi dans le secret espoir que le prêtre de garde ait l’amabilité de m’indiquer où se trouve l’abbé Schaeffer. J’avais une heure devant moi, avant ma messe de 12h30 au Centre Saint-Paul, ce qui n’est pas habituel.
Et là , bonne surprise ! C’est l’abbé Schaeffer lui-même qui monte la garde, (...) -
Sommes-nous maurrassiens ?
22 février 2010, par Abbé Philippe LaguérieSommes-nous maurrassiens ? Il est à croire, depuis maintenant près d’un siècle, que le meilleur moyen (parce qu’il marcherait seul et à tous coups) de nuire à ceux que saint Pie X appelait lui-même "les traditionalistes" (lettre sur le Sillon : "Car les vrais amis du peuple ne sont ni révolutionnaires ni novateurs, mais traditionalistes") est de leur coller l’étiquette de maurrassiens. Donc de nationalistes, donc de fascistes, donc de nazis, donc de racistes. L’horreur, quoi. C’est même plus (...)
-
Vers la fin de la collegialité ?
11 novembre 2009, par Abbé Philippe Laguérie"Les évêques, en effet, sont les Héraults de la Foi qui amènent au Christ de nouveaux disciples ; ce sont des docteurs authentiques, revêtus de l’Autorité du Christ, qui prêchent au peuple commis à leur soin les vérités de la Foi à croire et à appliquer dans la vie pratique, qui éclairent ces mêmes vérités à la lumière du Saint-Esprit en tirant du trésor de la Révélation du neuf et de l’ancien, qui les font fructifier et veillent à écarter de leur troupeau les erreurs qui le menacent". Lumen Gentium n° (...)
-
Ne jamais divorcer !
20 octobre 2009, par Abbé Philippe Laguérie"Le mariage est de Dieu, le divorce est du diable ". Saint Augustin. Il a bien raison ce géant de science, de sainteté et de bon sens. Le mariage est de Dieu parce qu’il est l’institution de l’amour et que Dieu est Amour. Le divorce est du diable ("Menteur et homicide depuis le commencement") parce qu’il est la spirale du mensonge et du meurtre et de la haine. Oui, du meurtre. Il n’y a donc aucune échappatoire et divorcer est toujours, pour un homme, une femme, surtout chrétiens, le pire des (...)
-
Discussions doctrinales : qu’en attendre ?
11 octobre 2009, par Abbé Philippe LaguérieIl ne s’agit aucunement de jouer les madame Soleil, encore moins de pré-juger des conséquences probables des divers scenarii possibles. Mais à la veille de l’ouverture des discussions doctrinales entre les représentants de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et ceux de la Fraternité Saint-Pie X, il est loisible et même souhaitable de s’arrêter une minute pour savoir ce qu’on peut en attendre. En soi, et compte tenu des circonstances connues. Parce que, toujours, le pessimisme entrave et que (...)
-
Bienheureux les doux.
15 septembre 2009Notre cher abbé Bonneterre est décédé ce matin, accidentellement. C’est une peine immense pour tous ses confrères et pour les innombrables fidèles qui, comme nous , ont profité de ses nombreuses qualités. L ’abbé Didier Bonneterre était un pacifique, un doux, sans préjudice aucun pour son efficacité dans le ministère. En témoigne ses excellents cours de liturgie au séminaire. Au contraire, c’est à cette espèce d’homme que Dieu a promis de posséder la terre d’ici-bas et celle qui est promise. Qu’il en (...)
Derniers commentaires