Chers amis, Il me revient d’annoncer le retour sur Paris de M. l’abbé Philippe Laguérie, Modérateur général de l’Institut du Bon Pasteur. Après 14 années à la tête de l’église saint Nicolas du Chardonnet (1983-1997) l’abbé Laguérie a été nommé à Bordeaux en 1998. Il y est resté 11 années, durant lesquelles il a fondé et restauré l’église Sainte Colombe à Saintes, rouvert au culte et rénové de fond en comble l’église Saint Eloi de Bordeaux. En 2006 il a fondé avec quatre confrères l’Institut du (...)
Articles les plus récents
-
Intervention du secrétaire du blog...sur son patron.
5 septembre 2009, par Le secrétaire -
Spécificité de L’I.B.P.
27 mai 2009, par Le secrétaireUne chose m’étonne toujours et encore : pendant deux ans, un certain nombre de personnes ont réclamé à cor et à cri la publication de nos statuts, laissant à penser que notre délai cachait je ne sais quel alinéa inavouable. Puis, quand nous les avons publiés sur le site officiel et avec une publicité convenable... ils n’ont fait l’objet d’aucun commentaire de la part de cette clique si bien intentionnée. Je remercie ces gens : leur bruit d’avant comme leur silence d’après témoigne assez de leur (...)
-
Requiem pour Darwin
5 mars 2009, par Le secrétaireDans le TGV qui me ramène, l’autre jour, de Paris vers ma chère paroisse bordelaise, je suis à court d’arguments : j’ai fini mon bréviaire et achevé à l’aller le bouquin trop mince que j’avais emporté. Je feuillette donc la revue du TGV, (Dieu me pardonne), un mélange de niaiseries, inoffensives pour la plupart et puériles dans leur ensemble. Mais là , bonne surprise ! Ce magazine politiquement correct ( SNCF oblige, forcément) fait une belle "pub" sur un livre à paraître fin-janvier. L’auteur : Jacques (...)
-
Mgr Williamson : la position de l’IBP.
13 février 2009, par Le secrétaireLa série des événements qui ponctuent l’actualité religieuse depuis ce fameux 21 janvier, où le Pape, dans un geste splendide, a levé l’excommunication des quatre successeurs de Mgr Lefebvre, parait noire. Le diable se déchaine tous azimuts et, comme d’habitude, on peut l’interpréter de deux manières. Il s’agite en vain parce qu’un grand bien se fait. Il détruit à l’avance les bienfaits d’une paix tant attendue...
Les scandaleuses et inadmissibles déclarations de Mgr Williamson, d’abord. Et sa (...) -
l’arrestation de Saint-Paul.
15 décembre 2008, par Le secrétaire« L’année à peine a fini sa carrière et je viens, seul, m’asseoir…  » Oui, l’année Saint-Paul va prendre de fin et la nostalgie de ce géant nous afflige. Surtout lorsque l’on considère ses labeurs et la dette que nous lui avons. Sans compter l’ingratitude des hommes à son égard. Seul Dieu et Jésus-Christ devaient être la récompense de ce vase de leur choix.
Pour vous en convaincre, j’ai relu son arrestation. C’est un passage peu glorieux pour l’Eglise de Jérusalem que ce chapitre 21 des Actes (...) -
Le Fils de Dieu
27 novembre 2008, par Le secrétaireNoë l approche et remplit déjà nos îmes de joie, d’admiration et d’actions de grâces. Il n’est que d’y réfléchir une minute. Je vous propose de relire ensemble cette épitre admirable de la vigile qui n’est autre que la sublime adresse de Saint-Paul aux romains (1, 1-7) et en particulier les versets 3 et 4 où le mystère du Christ-Jésus resplendit dans toute sa force en trois formules de l’Apôtre de génie. Quelle puissance, mes amis !
« L’Evangile que Dieu avait promis auparavant par ses (...) -
Simple lettre à M.l’abbé Christian Bouchacourt.
23 septembre 2008, par Le secrétaireBien cher monsieur l’abbé, merci.
Publié sur le site officiel du district de France, votre édito sud-américain a de nombreuses qualités. La première est qu’il est signé de votre main, même s’il s’inspire en grande partie, jusque dans le plan et le phrasé, d’un pamphlet courageusement anonyme paru ces derniers jours sur le net. Quand l’intrépide curé qui l’a signé aura le courage de sortir du bois…pour l’heure je n’ai pas de temps à perdre avec les poltrons.
Parce qu’aussi bien, vous (...) -
Pius Papa Benedictus !
17 septembre 2008, par Le secrétaireMonsieur l’Abbé,
Le Pape Benoît XVI termine son voyage de quatre jours en France . Nous avons suivi tous ses discours ( Bernardins, Notre-Dame avec les jeunes ...) ainsi que les messes aux Invalides et à Lourdes . Ce pape tellement décrié semble bel et bien avoir enthousiasmé les catholiques français ! Nous aimerions avoir votre réaction à chaud à l’issue de ce voyage !
Nous vous adressons nos prières pour l’IBP,
Amicalement,
M. Rebours - Meudon (...) -
l’IBP a deux ans
8 septembre 2008, par Le secrétaireIls sont nombreux, comme vous, à me réclamer des nouvelles de notre Institut. Je prends occasion de notre anniversaire pour satisfaire un brin cette légitime curiosité. Ce lundi 8 septembre, cela fait deux ans, deux petites et courtes années, que le Pape Benoît XVI a érigé l’Institut du Bon Pasteur. Nous lui en sommes gré, comme au premier jour et même bien plus, de cette décision magnifique et tîchons de nous montrer dignes de la confiance ainsi manifestée.
Que de chemin parcouru depuis ! (...) -
Yves Amiot, mon ami.
25 août 2008, par Le secrétaireMon ami, Yves Amiot, est mort aujourd’hui, dimanche 24 Aoà »t à 13h00, à l’hôpital Bergonier de Bordeaux. Un ami comme on en fait plus, sorti du fond des îges, éternel déjà de son vivant, et dont il y a tout à craindre qu’on en verra plus guère, moule brisé. Je suis triste et heureux à la fois. Je mesure à sa disparition la place qu’il occupait, pas seulement dans les lettres, pas seulement dans la politique, pas seulement dans le combat de chaque jour, mais dans mon cÅ“ur de prêtre pourtant habitué de (...)
Derniers commentaires