Accueil > Brèves de secrétariat > Gratitude d’un lecteur...que je remercie !

Gratitude d’un lecteur...que je remercie !

samedi 21 mai 2016, par Abbé Philippe Laguérie

Bonjour,

Je m’excuse par avance pour le temps que vous passerez à traiter ce courrier électronique, étant conscient que vous êtes très occupé, mais je ressens le besoin de vous adresser mes remerciements pour ce que vous avez fait pour moi grâce à votre catéchisme en ligne.

Je m’appelle T..., je travaille dans la fonction publique hospitalière, je suis célibataire, îgé de 29 ans.

J’ai grandis dans un foyer de culture arabo-musulmane (d’origine tunisienne de père et mère). La pratique religieuse de mes parents à été tardive, et ils ne nous ont jamais imposé de pratique ou de pensée particulière sur le sujet, ni à mes deux sœurs ni à moi.
J’ai commencé à m’intéresser à la religion à l’îge de treize ans, en commençant la pratique religieuse musulmane sunnite de l’école malékite (la plus répandue au Maghreb et donc en France), avec plus ou moins d’assiduité, alternant les périodes de dévotion et de recul jusqu’à l’îge de 25 ans. Après de nombreuses interrogations sur la nature profonde de l’Islam, j’ai finis par apostasier il y a quatre ans. S’en est suivie une période d’errance spirituelle où j’ai essayé de m’intéresser à tous par des lectures (gnose, protestantisme, bouddhisme, hindouisme, néo-paganismes européens, etc...), pour arriver à la conclusion que le meilleur moyen de définition de Dieu, et surtout le meilleur moyen d’entrer en contact avec Lui et d’être sauvé était la Foi catholique. Cependant cette conclusion restait balbutiante et strictement rationnelle, venant de lectures éparses au hasard de mes recherches. Comprenant qu’une bonne évangélisation ne se fait pas seul dans son coin (et que procéder ainsi peut même être dangereux et amener à des hérésies), je me suis mis à la recherche d’un catéchisme en ligne pour solidifier mon ressenti sur la Foi catholique au niveau intellectuel en sollicitant une source d’information légitime. Vos formidables efforts de production sur la catéchèse propédeutique en ligne sur votre blog m’ont été d’un grand secours (que ce soit pour les vidéos ou le support PDF). A la fin du visionnage et de la lecture j’étais raffermi dans mes opinions, et j’ai pris la décision de me rapprocher de l’Eglise et de me réconcilier avec Dieu. J’ai eu la chance de tomber sur le Père Bernard Grenier de la paroisse de Clermont (60) lors de mon premier contact, qui a fait preuve de beaucoup de compréhension à mon égard, et m’a réservé un chaleureux accueil. J’ai également eu la chance de m’entretenir avec Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin (Diocèse de Beauvais-Noyon-Senlis) par la suite.
J’ai l’immense joie de vous annoncer que mon entrée en catéchuménat aura lieu le Dimanche 5 Juin à l’Eglise Saint Samson (Paroisse du Cœur du Christ de Clermont - 60), et que vous y êtes pour beaucoup.
Je ne sais comment vous remercier des efforts que vous accomplissez pour mettre gratuitement à la disposition de tous une pastorale en ligne de si bonne qualité. Je souhaite modestement vous encourager à prolonger vos efforts sur internet, médium sans lequel il m’aurait certainement été beaucoup plus difficile de découvrir la Foi véritable.

Je ne m’étendrais pas plus en longueur sachant votre temps précieux, je vous renouvelle simplement mes remerciements et vous fais part de mon éternelle gratitude pour ce que vous avez fait pour moi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.