Accueil > Contact > Pour déposer une question...

Pour déposer une question...

lundi 29 janvier 2007, par Le secrétaire

Si vous désirez poser une ou plusieurs questions à l’abbé Laguérie, vous pouvez lui écrire à l’une des adresses ci-dessous.

Messages

  • Cher Monsieur l’Abbé, après un mois de panne internet, mon premier geste est de cliquer sur votre blog, avec scepticisme je dois dire, tant vos interventions sont rares malheureusement. Mais oh ! divine(!) surprise j’y trouve votre long article sur le 8ème commandement si riche et si bienvenu tant il est vrai que préparer une confession est difficile.

    Personnellement je me focalisais sur ce que je croyais l’essentiel, péché capital qui se dresse comme un mur resurgissant sans cesse et empêchant de voir plus loin et même de regarder plus loin car à quoi bon ?

    Et voilà que vous venez à la rescousse, nous apprenant à faire un examen de conscience à la fois plus large et plus approfondi et je retrouve, cette fois encore, ce que j’appréciais tant dans le Mascaret lorsque vous y écriviez vos méditations sur l’Evangile, taillant le diamant pour lui donner tout son éclat, nous révélant Notre-Seigneur, sévère avec les forts et miséricordieux avec les faibles ...

    Puis-je me permettre de vous demander, Monsieur l’Abbé , s’il vous est possible malgré votre lourde charge et vos nombreux soucis,(que je partage presque quotidiennement dans la prière), de continuer à être le puisatier qui remonte pour nous l’eau vive.

    Que Notre-seigneur vous bénisse et bénisse votre (notre) Institut et vous inonde de toutes les grâces dont vous avez besoin.

    Une brebis assoiffée

    • Monsieur l’abbé,

      ce n’est pas une question mais des remerciements pour le mariage de samedi dernier. Je n’ai pas votre adresse mail personnelle c’est pourquoi je "prends" ce blog pour vous écrire.
      Remerciements bien sûr pour la très belle messe de samedi (aussi celle de dimanche), mais remerciements également pour tout ce que vous avez fait avant et pendant afin que tout se passe bien. C’était extra et restera comme un délicieux moment. Un grand merci.
      Des parisiens (malgré eux) ravis de découvrir votre belle région.
      C et S Le Vivier

  • Monsieur l’Abbé, que va t-il se passer maintenant que la Fsspx a refusé tout accord avec Rome ?.J’avais espéré que cela allait s’arranger ..Voilà mes enfants sont dans les écoles de la fsspx nous allons aux messes fsspx maintenant cela me pose un vrais problème,car cette fois çi Le Saint Père a tout fait pour que les choses s’arrangent .Serons nous en tant que fidèles ouvertement opposés au Pape ?Jusqu’à présent il était encore possible d’être un peu" entre deux chaises" mais maintenant ??Je me permet de vous posser cette question car je ne vois pas à qui d’autre je pourrais la poser.(si,à Monsieur l’Abbé Aulagnier).Recevez Monsieur l’Abbé l’expression de mes salutations respectueuses.

    • Je répondrai très volontiers à votre question poignante, dans quelque temps, promis. Je ne puis le faire à présent et vous demande de patienter comme moi et quelques autres.

      Dans le communiqué officiel du Bon-Pasteur qui a été publié sur son site, le supérieur général indique que l’I.B.P. ne veut influencer en rien les pourparlers qui ont lieu et n’avoir aucune responsabilité en cas d’échec. Le silence (vertueux !) que j’observe depuis des mois trouve là son motif...

      Je vous promets de reprendre la parole sur cette question, et même très fort s’il le faut. Attendez, comme moi, la fin des négociations, et quelle qu’en soit l’issue, pour prendre vos décisions. Je suis certain que nous y verrons clair assez rapidement. La doctrine catholique est une chose et l’esprit chrétien en est une autre. Mais le grand-écart entre l’une et l’autre ne se fait jamais sans grave préjudice... Affaire à suivre !

  • Bonjour M. l’abbé,

    est-ce qu’en assistant simplement à une messe de la FSSPX, peut déboucher sur une peine d’excommunication ?

    Cordialement,

    Jean-Baptiste

    • Cher Jean-Baptiste,

      Les évêques de la Fraternité Saint Pie X ne sont plus excommuniés. Les prêtres (dont moi à l’époque) ne l’ont jamais été. Encore moins les fidèles...

      Donc, on satisfait parfaitement à son devoir dominical en assistant à une messe de la FSSPX.

      Le problème terrible, c’est que la FSSPX, pour l’heure, refuse, sans aucun fondement juridique, dogmatique ou pastoral, la réciproque. Ils parlent encore de "Ralliés" et interdisent leur messe, alors qu’ils sont à deux doigts de se...rallier. Preuve de la dérive sectaire à laquelle, prions Dieu, Mgr Fellay va mettre rapidement de l’ordre !

    • Cher monsieur l’abbé,

      Il me semble opportun de préciser que la "réserve" de la fraternité Saint Pie X se porte surtout sur la fréquentation régulières des messes des ralliés -ce qui peut se comprendre dans le cadre du combat des idées (catéchismes, écoles, sermons, scoutismes, pélés....)
      Mais qui ne se comprend pas, comme vous le soulignez, pour une assistance simple.

      Ce qui me semble aussi grave... c’est de refuser la présence au choeur pour la messe, dans leurs chapelles, à ces prêtres ! de refuser les pélés à ces prêtres, à leurs scouts .

      D’interdire aux prêtres Saint Pie X de dire la messe dans certaines églises des "ralliés" ! ou d’assister au choeur... -pour un mariage, enterrement, ou pendant des vavances...première messe- comme si ces prêtres se trouvaient devant une autre religion....

      Certains refusent ce qu’ils appellent le "tradi-oeucuménisme".... prions pour Mgr Fellay en effet !

  • Monsieur l’Abbé,
    que pensez-vous du sermon de l’abbé Joseph PFEIFFER du 25 mai 2012 à l’occasion du dimanche de la Pentecote, paru sur Métablog, où il vous met en cause au sujet d’un entretien téléphonique avec monsieur l’abbé de CACQUERAY ?

    PS : nous nous sommes rencontrés lorsque vous étiez à l’école Saint Michel à Niherne.

    Signé : Vincent Marraud des Grottes

    • Cher Monsieur, merci !

      Votre question me permet de dénoncer ici les élucubrations fantaisistes de l’abbé Pfieffer, vraiment à court d’arguments sérieux, semble-t-il !

      Vous me voyez parler aussi grossièrement, à l’abbé de Cacqyeray ou un autre, reconnaître que Mgr Fellay et lui ont bien fait de me virer en 2004, et m’opposer au principe d’un accord de la fraternité avec Rome ? Simplement loufoque cet abbé, comme les freluquets du "Chardonnet" !

      Par contre, j’ai bien dit à l’abbé de Cacqueray (sur le quai de la gare Montparnasse) que cet accord est très mal préparé. Voilà 12 ans que je clame qu’un accord doctrinal est impossible. Que l’accord pratique est mal phagocyté puisque ne comportant aucune exemption. Que Mgr Fellay, qui s’est fait réélire en maréchal en 2006 par tous les durs, (contre tout accord), qu’il a dû confirmer aux postes clefs, ne peut que casser la Fraternité...comme sa politique nous y conduit tout droit. Cela me rappelle De Gaulle qui se fait élire pour sauver l’Algérie française et qui la brade 4 ans plus tard... Oui, je crains le pire, un schisme dans le schisme. Une telle politique romaine se prépare sur le long terme. Sans compter les 3 électrons libres d’évêques que Mgr Lefebvre conjurait de ne pas se diviser...Que je souhaiterais de me tromper !

  • Bonjour Monsieur l’Abbé,
    Pour commencer, je voudrais vous remercier chaleureusement pour vos vidéos de catéchisme qui sont une merveille ! elles sont depuis peu une nourriture quotidienne pour mon esprit, mon fils les écoute aussi avec beaucoup d’intérêt, et peu à peu, certains de ses amis y viennent, et découvrent la vraie religion Catholique.
    Votre explication de la Sainte Trinité est la plus claire que j’ai entendue, et tout le reste est d’une grande limpidité, fluidité.... fruits de vos années de méditation sur ces mystères, et de la grâce.
    Merci, merci beaucoup.
    Le but de mon message, était aussi de vous faire connaître (peut-être) un ouvrage. Durant votre vidéo sur l’incarnation (la n°8) où vous citez quelques passages de l’Ancien Testament prophétisant la venue de notre Seigneur Jésus-Christ, vous dites regretter qu’un livre n’ayant pas capitalisé l’ensemble de ces prophéties ne soit encore sorti.
    Il me semble en avoir trouvé un (vous le connaissez peut-être depuis...) sur le site liberius.net qui est une mine d’or de livres téléchargeables gratuitement sur la foi catholique traditionnelle. Le livre est : "Le livre des figures prophétiques ou l’histoire de Jésus-Christ, de la Sainte Vierge, des Apôtres et de l’Eglise, prophétiquement préfigurée dans les faits et dans les personnages typiques de l’Ancien Testament" Voici le lien de ce livre : http://www.liberius.net/livres/Le_livre_des_figures_prophetiques_000000157.pdf
    Je ne saurais dire s’il est complet, il est en tous cas bien dense et argumenté.
    Excusez moi par avance si vous connaissiez déjà cet ouvrage, et dans le cas contraire, j’espère qu’il vous satisfera et réjouira.
    Mes respectueuses salutations.
    In Christo

  • Bonjour monsieur,
    Je vous remercie chaleureusement pour vos vidéos de catéchisme que j’ai visionné avec beaucoup d’intérêt. Je suis un papa de quatre enfants, j’ai 38 ans, je suis un laïc voir un athée bien que, comme vous le dites, un vrai athée n’existe pas. J’ai écouté vos vidéos pendant mon travail (je fais beaucoup de route la nuit car je suis rondier intervenant cynophile), j’aimerai me tourner vers Dieu bien que j’ai peur de le faire non pas pour l’amour du Seigneur mais plutôt pour le salut de mon âme, ce qui me semble malhonnête... Quoiqu’il en soit, vos vidéos m’on marqué et me rapprochent de Dieu, me semble-t-il. Elles m’on fait réfléchir. J’ai la sensation d’être en diapason avec vos discours, avec les valeurs du christianisme.
    Par ailleurs, j’aurai souhaité être conseillé car je voudrai étudier l’histoire du catholicisme et de l’Eglise depuis sa création. Pourriez-vous me conseiller un ou plusieurs ouvrages de référence sur le sujet ? Il est difficile aujourd’hui de trouver des livres objectifs quand on n’est pas conseillé par un connaisseur.
    A bientôt M. L’abbé, j’espère que vous nous réservez encore des surprises vous vous êtes assez reposé maintenant, on attend d’autres vidéos ! (je plaisante)
    Cordialement - Stéphane

  • Bjr abbé Laguérie, je vous écoute sur internet avec beaucoup d’intérêt et vous remercie pour ce service d’enseignement de haute qualité. (Je suis catholique pratiquante)
    Je vous raconterai peux être un jour mon cheminement....en gros une brebis perdue dans les ronces de la révolution tranquille du Québec dans les années 1970 ..réchappée par le collet...par Saint frère André le jour du 24 juin 1989 (fête de st jean le baptiste) et depuis devenue une "Chercheuse de Dieu !
    Je vous averti.....j’ai assez souvent des questions théologiques dans ma petite "caboche"(tête) et il me semble que vous êtes le meilleur armé pour y répondre !!!

    Voici quelques premières questions pour vous.....(de la part d’une petite néophyte )
    Dites moi ...la vierge est, je crois, de conception immaculée "de corps" et "d âme". Jusque là, ça va.... mais son immaculée conception fut en vu de la naissance du Christ. Donc je me pose la question sur la nature du Christ. Son âme au Christ est l âme de la 2ième personne de la trinité (Son âme est donc divine)....puis sa chair....provenant de la chair de la vierge immaculée...sa chair doit être aussi immaculée. Enfin je le suppose mais j espère une confirmation de votre part puisque je ne l’ai pas lue nulle part. Et si sa chair (au Christ ) est immaculée...il a pourtant eu à souffrir des tentations...( je pense au désert au début de sa vie publique et aussi et surtout au jardin des oliviers.Une chair immaculée ne protège donc pas des tentations ? Aussi faisant appel à un de vos cours sur l’homme. Quel est la différence entre la nature première de Adam (avant le péché originelle )et la nature charnelle du Christ ?..SVP. me commenter et m éclairer sur la nature charnelle et divine du Christ. Mille mercis.

    Je suis non seulement chercheuse de Dieu mais aussi amoureuse de l Eucharistie !

    Miriam Landry
    (québécoise d’origine acadienne c ’est à dire descendante des premiers colons français venue de France (en 1605 a1650)

  • j’ai besoin de contacter l’abbé de TANOUARN pour un problème personnel ; pourriez-vous me donner ses coordonnées ? Merci Marc VAUTERIN

  • Bonjour M. L’abbé

    D’abord un grand merci pour les vidéos de catéchisme pour adulte, elles m’ont beaucoup soutenu dans mon parcours de foi.

    Aujourd’hui je cherche à éduquer au mieux mes enfants et je suis navré par le contenu des livres pour enfants. Je ne trouve que des textes "moderne" qui me paraissent soit vide de sens, soit gorgés d’idéologie et bien loin de toute morale.

    Pouvez-vous me conseiller un enseignement moral à destination des enfants sous forme de petites histoires édifiantes, basées sur une philosophie saine.

    Cordialement

    Pierre

  • M.l’abbé,

    un immense merci pour tout votre travail accompli pour réaliser ces vidéos que j’écoute avec bonheur tant cela me fait découvrir le Christ !
    une question cependant qui me fait mal quand je vous écoute : pourquoi cette « haine » envers l’Eglise « moderne » comme vous dites ?
    je ne suis pas de la mouvance traditionaliste n’ayant pas cette sensibilité bien que je la respecte profondément, et je me sens comme attaquée personnellement lors de ces allusions. C’est dommage parce que je trouve cela tellement contradictoire avec tout ce que vous nous prêchez !
    Ne gagnerait-on pas à vivre en paix entre chrétiens et à faire confiance à l’Esprit-Saint qui, d’après notre foi, guide l’Eglise ??
    Mon seul regret est que votre enseignement serait j’en suis sûre encore plus partagé sans cette polémique. Après tout, le but est bien de faire connaître et aimer Notre Seigneur Jesus Christ !
    je remercie le Seigneur de vous avoir choisi comme instrument pour se dévoiler aux fidèles assoiffés que nous sommes.
    Recevez mes respectueuses salutations.
    En union de prière pour l’unité de tous les chrétiens (puisque le pape ,certes moderne mais pape quand même, nous invite à prier particulièrement pour cela cette semaine ).
    Mme Eugénie Herbaux

    • Chère Madame,

      Votre tristesse si réelle et votre respect si vrai me pousse à vous répondre rapidement !

      Je ne demande à personne d’être "traditionaliste" en ce sens que ce serait une mouvance obligée. C’est un peu la mentalité de la Fraternité Saint Pie X qui refuse ses services à ceux qui ne fréquentent pas leurs messes... Je n’ai rien à voir avec cet esprit de caste, d’obédience et de secte à la longue.

      Je suis catholique, comme vous, tout simplement. Mais dans cette Eglise unique et splendide il y a un abandon de la vérité et une profusion de l’erreur qui deviennent intolérables. Ne me dites pas que le culte de la Pacha-Mama introduit au Vatican ne vous blesse pas. Comme encore la permission récente donnée par le pape lui-même de bénir les unions homosexuelles, tout comme son affirmation d’un enfer vide alors que toute l’Ecriture nous fait craindre le contraire... Pour ne citer que des exemples très récents.

      Aimer la vérité ne peut en aucun cas s’accommoder d’un laisser-faire du mensonge et de l’erreur. Et comme vous-y-allez fort sur ma "haine" de l’Eglise ! Ne voyez-vous pas que c’est précisément mon amour de l’ Eglise "colonne et soutien de la vérité" qui m’indigne contre les élucubrations des théologiens nouveaux. Et ce que vous appréciez manifestement dans mes vidéos et mes écrits n’existerait pas sans cet amour de la vérité et par conséquent ma détestation de l’erreur.

      Pour moi l’Eglise c’est saint Pierre et saint Paul, saint Léon et saint Grégoire, saint Augustin et saint Jérôme, saint François et saint Thomas, saint Pie V et saint Pie X... C’est le Nouveau Testament qui fait mes délices, l’Ancien qui me parle déjà du Christ, la liturgie de toujours qui "a réjoui ma jeunesse", les messes que je célèbre, les confessions que j’entends, les mourants que j’oins d’huile, les chrétiens que je marie, les séminaristes que je forme et que je fais ordonner, les morts que j’enterre, les saints que je vénère, ceux qui m’attendent au ciel et toute cette immense cohorte de héros qui sont la gloire de l’Eglise qui les a façonnés : ça c’est l’Eglise "belle, sainte, immaculée", l’épouse du Christ.

      Le culte de l’homme, la liberté religieuse, la forêt amazonienne et la Pacha-Mama, le CCFD qui finance le marxisme, la religion de Polnaref ("On ira tous en paradis") les chants et discours de mariage empuntés à Luther-King, Boudha et même Mahomet, l’inculturation avec ces happening liturgiques où dansent des femmes à moitié dévêtues, les catéchismes à perdre la Foi comme "Pierres vivantes" : non, je vous l’avoue, je ne supporte pas et je pense que le Christ non plus !

      Je m’accroche donc, en attendant des jours meilleurs, à la vérité révélée dans l Ecriture Sainte et cela, je sais que vous l’appréciez. Merci !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Abbé Philippe Laguérie et Mgr Lefebvre Abbé Philippe Laguérie et Mgr Lefebvre

Ses vidéos vous plaisent? Soutenez l'abbé Laguérie !