Accueil > Actualité > Communiqué de l’IBP et précisions ...

Communiqué de l’IBP et précisions ...

jeudi 1er mars 2007, par Le secrétaire

L’Institut du Bon Pasteur, première communauté traditionaliste fondée sous les auspices du pape Benoît XVI le 8 septembre dernier, va procéder à des ordinations sacerdotales le samedi 3 mars 2007, à 10 H, dans l’église paroissiale de Courtalain (Eure-et-Loir), où a été ouvert cette année le séminaire de l’Institut du Bon Pasteur. L’évêque qui officiera est Mgr Luigi De Magistris archevêque émérite de Nova et ancien grand Pénitencier au Vatican. Les deux futurs prêtres, l’abbé Claude Prieur et l’abbé David Belon, ont effectué l’essentiel de leurs études à Ecône, en Suisse, avant de rejoindre l’Institut du Bon Pasteur lors de sa fondation. Par ailleurs, au cours de cette cérémonie, deux séminaristes seront ordonnés diacres.

C’est la première fois que des ordinations célébrées selon la liturgie traditionnelle peuvent avoir lieu en France dans une église paroissiale. Signe d’une évolution des mentalités, cet événement marque la progression dans notre pays, de la volonté de réconciliation entre les catholiques, affichée dès le début de son pontificat par le pape Benoît XVI et réaffirmée à Lourdes, en novembre dernier, par le cardinal Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence épiscopale.

Sur place, après la cérémonie, M. l’abbé Philippe Laguérie, ancien curé de Saint-Nicolas du Chardonnet, aujourd’hui Supérieur général de l’IBP, accompagné de M. l’abbé Guillaume de Tanoüarn, son assistant, animera un Point presse à 13 H pour répondre aux questions des journalistes.

Contact téléphonique : 06.15.10.75.82

COMMUNIQUE DE L’INSTITUT DU BON PASTEUR

A la publication de ce communiqué, nous avons reçu ce message, auquel Monsieur l’Abbé Laguérie tient à répondre :

Je me permets pour la justesse de votre communiqué, de vous faire
remarquer l’erreur qui y est contenue :

Le 29 juin 1993, son éminence le Cal Decourtray a ordonné dans le rite
traditionnel 3 prêtres de la Fraternité Saint-Pierre dans l’église St
Georges à Lyon... Il était alors évêque diocésain en charge de
l’archidiocèse de Lyon.

Je ne mentionne que pour mémoire les ordinations de 1996, 2003 et 2004 à Fontgombault, qui n’ont pas eu lieu dans une église paroissiale, mais tout de même en France.

Avec l’assurance de mon dévouement sacerdotal

Abbé Jacques Olivier

Précisions ...

1er mars 2007 17:58, par Abbé Philippe Laguérie

Bien cher abbé,

Je vous remercie de votre diligence à rectifier « une erreur » qui se serait glissée dans le communiqué officiel du Bon Pasteur pour les ordinations du 3 mars.

Sans doute il y a déjà eu des ordinations traditionnelles en France, comme vous le mentionnez justement. Mais dans une église paroissiale régulière d’un diocèse, avec l’accord de l’évêque local et la présence effective du curé des lieux, je maintiens que c’est une première ! L’église saint Georges à Lyon n’était pas à l’époque une paroisse autonome et dépendait de la cathédrale. Elle en était juridiquement une desserte.

Ceci n’a d’ailleurs que fort peu d’importance. Je vous invite à vous joindre à nos prières pour les ordinands et à notre action de grâces envers la Providence.

Je vous assure de mon amitié dans le Christ-Jésus.

Abbé Philippe

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.