Accueil > Actualité > Honneur.org
Honneur.org
vendredi 16 mars 2007, par
Monsieur l’abbé
Serait-il indiscret de vous demander si l’IBP, ou vous- même, ou l’un de vos proches, serait à l’origine de la fermeture du site Honneur.org ?
Ou doit-on penser que, dans un éclair de lucidité, la FSSPX elle- même, a demandé la fermeture de ce site nuisible ?
Merci de votre réponse, si vous la jugez utile et nécessaire.
F.VALADIER
Honneur.org
16 mars 2007. 17h37
par abbé Philippe Laguérie.
Chère madame,
Effectivement, le grand bénéficiaire de cette salutaire opération est la Fraternité Saint Pie X, selon votre très pertinente remarque, et je ne doute pas qu’elle s’en réjouisse profondément, comme nous tous. Beaucoup de confrères de ladite Fraternité nous font part de leur soulagement. Nous savons combien ils déploraient ces procédés de calomnies et d’injures. Ce site, sous couvert de défendre leur honneur jetait le discrédit sur toute la Fraternité et conséquemment sur chacun de ses prêtres. Et en particulier sur les autorités du District de France qui s’étaient investies trop avant dans cette entreprise aux moyens immoraux. Monsieur l’abbé de Cacqueray, malgré son refus de condamner ces "anonymes", avait lui-même désavoué leurs procédés : il doit être bien soulagé à présent.
Vous comprendrez aisément, chère madame, que je suis tenu de ne pas employer moi-même les procédés que j’ai déplorés si vivement chez les autres. Aussi voudrez-vous bien m’excuser de ne donner aucun nom dans cette pénible affaire. Je leur accorde volontiers le pardon, persuadé qu’il y a bien plus de déshonneur chez le calomniateur que chez le calomnié. Il ne m’appartient pas, en revanche, de pardonner à la place de mes amis également injuriés.
J’invite le bras séculier de cette minable entreprise (dont nous tenons à présent l’identité) à faire un retour salutaire sur lui-même.
C’est une leçon pour tous ; le fragile et précaire anonymat que permet (momentanément) le Net ne saurait faire oublier la morale naturelle et chrétienne au terme de laquelle :
En aucun cas la fin ne justifie les moyens. Aucun, c’est-à -dire : jamais.
Les hommes ont droit à leur réputation et ce, en vertu du bien commun.
Au reste un chrétien devrait savoir et ne jamais oublier ne serait-ce qu’une seconde que l’anonymat n’existe pas devant Dieu « qui scrute les reins et les cÅ“urs  » en temps réel. Lorsqu’un homme doit dissimuler systématiquement son identité dans un domaine de sa nature publique comme sont les vrais débats de fond, travaille-t-il pour Dieu ? Comme dit saint Ignace (discernement des esprits : 13ème règle) le diable « demande le secret et ne redoute rien tant que d’être découvert (…) car il sait que toute sa malice demeurera impuissante, du moment où ses tentatives seront découvertes et mises au grand jour.  »
Vous l’avez compris, chère madame, je suis heureux d’avoir pu, par l’action de mes avocats, rendre un si grand service à toute la Tradition et spécialement à la Fraternité Saint Pie X. Et je puis vous assurer qu’ils font le nécessaire en ce moment pour qu’une telle honte ne se reproduise jamais plus.
Ce site fermé est certainement le gage d’une paix, à tout le moins d’un vrai respect, tel qu’on doit l’attendre entre tous ceux qui sont revêtus du sacerdoce de Notre Seigneur Jésus-Christ.