Accueil > Actualité > Mon Cours de catéchisme pour adultes.

Mon Cours de catéchisme pour adultes.

mardi 7 décembre 2010, par Abbé Philippe Laguérie

On y a mis le temps mais « Tout arrive àqui sait attendre  ». Sa version moderne en C.D. MP3 sur disques est disponible ces jours-ci. Pour vous les procurer, voyez les renseignements ci-dessous.

Un peu d’histoire.

Ce cours a été mis au point àSaint-Nicolas du Chardonnet dans les années 1985, quand, de un ou deux catéchumènes par an, on est passé àvingt-cinq ou trente. Je salue au passage tous ces baptisés d’alors et j’espère qu’ils ont tous persévéré dans la Foi. Auparavant je prenais chaque catéchumène une heure par semaine et par personne et je serais mort rapidement àla tîche si j’avais gardé cette méthode artisanale, qui pourtant avait aussi ses fruits particuliers. Mais songez qu’en 1987, je m’en souviens, l’abbé Pivert et moi-même avons baptisé 165 personnes, marié 45 couples et enterré 91 chrétiens. A deux, sans compter le reste du ministère !

J’ai donc mis au point ce cours collectif. Aussitôt, nombre de personnes bel et bien baptisées, mais tout aussi ignorantes de la doctrine chrétienne, ont rejoint les catéchumènes. J’ai du dédoubler ce cours oral et, en 1997, j’avais 120 personnes le mardi soir et 45 le samedi matin. En 1990, il a été publié une première fois sur bandes magnétiques et bien vendu pendant longtemps. Puis, àBordeaux, je l’ai enregistré de nouveau, étant devenu un peu plus bavard…C’est cette version de Bordeaux qui sort aujourd’hui en MP3.

Catéchisme et catéchèse.

Le vrai nom de ce cours, puisqu’il est « audio  » devrait être celui d’une catéchèse pour adultes. En effet, jusqu’àl’invention de l’imprimerie, il n’y a pas de catéchisme et l’un des premiers et des plus célèbres catéchismes sera immédiatement celui du Concile de Trente. Le catéchisme, c’est le livre. La catéchèse, c’est l’enseignement oral. D’où l’on comprend que, pratiquement, des Apôtres àGutenberg, seule la « catéchèse  » a formé les générations chrétiennes. C’est une des forces de ce cours, il est oral : « Fides ex auditu  » clame et répète Saint-Paul. La Foi vient de ce que l’on entend et non pas de ce que l’on lit ! Jamais un livre, un écrit, ne remplacera la proclamation de la doctrine catholique. C’est toute la force du « Kérygme  » et si saint Paul revenait il ne serait sà»rement pas journaliste (comme on le répète stupidement depuis les années 50), mais il parlerait encore et toujours. N’oubliez pas que même ses épitres étaient destinées àêtre lues, proclamées, (et donc entendues des fidèles) par le chef de la communauté, épiscope ou presbyte. Si donc j’ai gardé faussement àmon cours ce terme de « catéchisme  », qui est bien en réalité une « catéchèse  », c’est uniquement pour éviter le snobisme creux et fourré des bourgeoises « Neuilly-Auteuil-Passy  » qui, entre deux « Bodybuilding  » vont « Ã la catéchèse  », ma chère !

Beau moyen d’apostolat.

Nos contemporains ne lisent plus, ou presque. Il faut pourtant bien qu’ils entendent parler de Jésus-Christ, coà»te que coà»te. Et comme ils ne vont même plus àla messe (Et même si : une série de sermons ne remplacera jamais un cours exhaustif), il faut leur mettre « Ã§a  » dans les oreilles. Vous avez tous de ces amis qu’un livre va rebuter et qu’un discours va intriguer. C’est le début de la Foi. Un peu de prière et on y est. Offrez leurs donc ce cours. Sans compter que vous pouvez-vous demander où vous en êtes vous-même. D’aucuns l’ont suivi plusieurs fois en direct, àParis ou àBordeaux qui, de toute évidence, n’en avaient pas fait le tour, àen juger leurs yeux écarquillés ou leurs questions bizarres… Mais ce cours vous prend de zéro. Il a été fait pour des catéchumènes, ne demande donc aucun savoir préalable. Par contre, truffé de références de la Somme Théologique de Saint-Thomas (J’arrivais alors de mon séminaire et de quatre années de professeur de Philosophie) il n’est pas du tout fait pour des enfants. Interdit au moins de 18 ans.

Allez, on se l’offre, ou mieux, on l’offre àses amis :

Six C.D. seulement pour 35 leçons d’une heure et demie environ.

Deux C.D. pour les vérités catholiques : La doctrine catholique, les preuves de l’existence de Dieu, sa nature, ses attributs, la Trinité, les anges, l’homme, le péché originel, le Fils de Dieu fait homme, l’Eglise(x2), les fins dernières.

Deux C.D. pour la vie divine en nous : la prière, la grâce, les sacrements en général, le baptême, l’Eucharistie, la Messe, la confirmation et les dons du Saint-Esprit, l’ordre et le sacrement des malades, le mariage (x2).

Deux C.D. pour la morale du Nouveau-Testament : droit naturel et droit surnaturel, la Foi et l’Espérance, la Charité (x2), la prudence, la justice (x5 : en elle-même, envers Dieu, envers le corps, dans les biens, dans nos paroles), la tempérance (le manger, le boire et la chair) la force chrétienne.

On peut donc se procurer l’ensemble ou les disques deux par deux. (1-2, 3-4, 5-6)
Pour tous renseignements : Mme Josiane Sauvêtre au 06 63 54 33 86
Avec les disques demandés, vous sera envoyé, sur demande, le plan-résumé de chaque cours.

Vous vouliez connaître Jésus-Christ Notre Seigneur, àbras le corps ?
Ne cherchez plus, vous avez trouvé ! Joyeux Noë l.

Messages

  • Un grand merci, cher monsieur l’ Abbé de penser ainsi àvos ouailles qui ont été déformées - dans leur jeunesse - plutôt que formées àun catéchisme oral.

    J’ai assisté, trop peu !, àvos cours parisiens en 2009-2010 où -détail entre mille - j’ai appris àmon grand bonheur que le diable ne pouvait avoir accès àmes pensées, ce que j’ignorais totalement.

    J’en suis très rassurée comme vous pouvez facilement l’imaginer, et cela me donne des ailes :) !

    J’espère que nous aurons la joie de vous revoir bientôt au Centre St Paul ?

    Je vous envois mes salutations très reconnaissantes, et toutes mes prières pour votre lourde tâche.

    EDM

    • Le diable ne peut avoir acces àmes pensées ? dites vous ? Si je demande incessement àl’Esprit Saint d’avoir acces àmes pensées... oui je suis dans la pensée de Dieu et je lui laisse la place, selon sa grâce ! Par contre n’est il pas plus vrai qu’une pensée orgeuilleuse ou traitre ou mensongère pourra se glisser dans mon esprit si j’ouvre en grand volontairement au demon et ses anges mon esprit afin d’être possédée ? Voila pourquoi je répond àcet admirateur ma critique en echo àces malheureux naufragés perdus dans la voyance et la magie, possédés par un autre dieu, somme toute assez puissant : n’existe t elle pas ?
      Dieu en est le maitre heureusement voila mon espérance àPAQUES.

    • Chère Madame,

      Il ne s’agit pas de savoir si quelqu’un ouvre son âme ou non àl’Esprit de Dieu ou du démon. C’est toujours possible, hélas, vis àvis de l’esprit du mal. Les plus grand tubes "Rock n’ Roll" ont été composés sous "transe" mediumique comme "Stairway to heaven" ou "Hotel California". C’est le diable qui a signé ces mélodies et ces accords d’une incroyable beauté.

      La question est de savoir ce que sait de nos âmes l’Esprit de dieu ou l’esprit du diable. Le Saint-Esprit sait tout de nous, comme le Créateur et le Sanctificateur de nos âmes. Il lit dans nos âmes àlivre ouvert. La moindre variation d’un de nos chromosomes, Il ne la suit pas, il la précède. Le diable et ses démons ne peuvent rien savoir directement de notre nature spirituelle ; ils sont obligés d’en deviner les méandres àpartir des exprssions sensibles qui en émanent. A peu près comme nous ; nous ne savons de la pensée des autres que ce qui en émane sensiblement. Application concrète : le diable ne peut même pas savoir si nous sommes en état de grâce ou pas ... Nous lui sommes un mystère continuel.

  • Merci Monsieur l’abbé d’avoir pris la peine de réaliser cet enregistrement. Je le recommande on ne peut plus vivement, j’ai suivi votre cours de catéchisme àSaint Nicolas pendant un an avec mon épouse, avec autant de plaisir que d’intéret. Vous nous avez apporté un bagage précieux pour la vie. Chose étonnante, ce cours captivait tous les publics, des plus éduqués aux moins intellectuels : chacun vous entendait dans sa propre langue sans doute.

  • Bonjour,

    Instrument intéressant ! Bravo !

    Y a-t-il un manuel qui accompagne les CD de catéchèse.

    Pourra-ton diffuser le contenu CD par une WEBradio et àquelles conditions ?

    Bien àvous !

    Radio Christ Roi

    Voir en ligne : [site WEBradio] RCR - Radio Christ Roi

    • Comme indiqué sur l’annonce de mon Blog, vous pouvez demander que soit joint aux CD le plan-résumé du cours correspondant. Ce n’est que la structure du cours, qui est une catéchèse et donc essentiellement oral, mais elle vous permet de suivre le déroulement avec précision.

      J’ai quelques propositions pour un enregistrement vidéo de ce même cours. Mais c’est une autre histoire et j’attends que les spécialistes, dont je ne suis pas, m’indiquent la "faisabilité" de la chose, comme on dit.

      Merci de l’intéret que vous portez àl’enseignement de la Foi Catholique !

  • Bonjour,
    Pour l’aspect marketting pourriez vous mettre une adresse où on peut se procurer ce CD de cathéchisme pour adulte. Très cordialement,
    Jacques Marie

  • Merci beaucoup ! Après une certaine attente, mon cadeau de Noë l est enfin arrivé !
    J’espère devenir au top en matière de catéchisme !

    Bonne et Sainte année àtous !

    • Monsieur l’abbé,

      D’abord je tiens àvous présenter mes meilleurs voeux pour cette année ! Puisse notre Seigneur continuer de bénir et fructifier votre ministère !
      Ensuite, concernant ces cours de catéchisme, j’aimerais savoir àqui s’adressent-ils ? Je prends mon exemple, je suis baptisé et j’ai grandi dans la foi catholique. Je suis membre d’un groupe du renouveau charismatique Catholique dans lequel j’ai entre autre la responsabilité des jeunes (j’ai 22 ans). Cependant, depuis le Motu Proprio, j’ai eu àm’intéresser de près àla Fraternité Saint Pie X, àleurs arguments, àla messe tridentine... Jusqu’àtomber sur la Fraternité Saint Pierre et l’Institut du Bon Pasteur. Mon problème est que je me rappelle parfaitement de mes années de catéchisme : le néant complet. Tout ce que j’ai appris, je ne le dois pas àmes différentes paroisses (beaucoup de déménagement) mais bien au Renouveau Charismatique dans lequel les prêtres n’ont pas peur d’enseigner les chrétiens, de leur dire des vérités en matière de foi et de morale sans peur, àcroire que dans nos paroisses c’est interdit. Je comparerai les paroisses àun dessin animé pour maternelle quand le renouveau charismatique veut faire de nous des hommes chrétiens capables de vivre et défendre notre foi et notre Eglise. Ce catéchisme que vous avez mis sur CD s’adresse-t-il également àdes chrétiens ayant eu tous les sacrements ? Et pourquoi n’enseigne-t-on pas cela ànos enfants dans les catéchismes en paroisse ?

    • Cher monsieur,

      Merci de vos voeus et recevez les miens. Je n’ignore pas que les charismatiques font encore un catéchisme àpeu près conforme et un brin substanciel. Ils sont presque les seuls... Beaucoup viennent en effet àla Tradition de l’Eglise par leurs bons soins. Mais ils s’arrètent en chemin sur la plupart des vérités et dévient la piété chrétienne dans un vécu personnel àsaveur immanentiste. Quand ils ne vous rajouttent pas leur sauce hérétique : un 8ème sacrement, le baptême de l’esprit ou un monde "peace and love" àla manière des témoins de Jéhovah.

      Mon cours vous conviendra parfaitement ! La doctrine catholique, depuis les siècles, sans ajout ni retrait, puisée àla source du Magistère de l’Eglise et du docteur commun, saint Thomas d’Aquin.

      Satisfait ou remboursé, je vous le promets. Essayez donc !

  • Bonjour,

    je viens de vous découvrir au travers de ce catéchisme (en version pirate, je l’avoue).

    J’ai abandonné la religion depuis plus de 15 ans. Elle ne prenait plus sur moi pour des raisons diverses.

    Aujourd’hui, j’ai un certain bagage intellectuel de part mes études et mes lectures notamment en philosophie.

    J’ai pourtant été ébranlé, en tant qu’athée lors de ma participation àla manifestation contre le mariage homosexuel. J’ai douté, dans le sens inverse car j’ai retrouvé des gens réellement vivants contrairement àce que j’étais, avec un profond dépit, habitué àvoir quotidiennement dans ma ville. Une jeunesse pourrie et déracinée, en somme.

    Après m’être arrêté au serment sur la montagne, Nietzsche en étant la cause, je restais sur ma faim...Incapable de trouver la réponse àce besoin de quitter cette solitude d’athée àtravers le livre. Désormais, je vous ai écouté. Vous êtes passionnant et je comprends mieux l’intérêt, je dis bien l’intérêt, d’être chrétien !

    Merci àvous car sans votre initiative, je pense que je serai toujours dans cette impasse spirituelle car rare sont ceux qui sont aussi directe et érudit que vous. Rare sont ceux qui maîtrisent leur érudition avec une telle de légèreté de ton et de proximité avec le réel. Vous m’avez fait redécouvrir la profondeur de la vie chrétienne que je rejetais.

    Merci àvous.

    Y.A

  • Bonjour, je veux me lancer dans une « Â Â« ré evengelisation  » de notre communauté paroissiale pour aider nos prêtres qui se donnent beaucoup de mal mais qui doivent être soutenus.
    Est ce que je pourrais utiliser votre cours comme guide pour la rédaction d’une feuille hebdomadaire de catéchisme ?
    jacques.moreau25@neuf.fr

  • Bonjour mon Père,
    Puis-je vous demander, en tant que catéchiste au Sénégal, de m’éclairer sur le risque qu’’il y aurait àce qu’un catholique suive, écoute, ou se fasse instruire par un Pasteur protestant ?
    J’ai le sentiment, sans pouvoir tout àfait l’expliquer, que ne pas acquérir la connaissance et une meilleure compréhension (autant qu’elle est possible) des "mystères" spirituels par la perspective catholique peut entrainer un, voire beaucoup, de malaises dans la pratique de sa foi.
    Pourriez-vous, s’il vous plaît, orienter le tout jeune que je suis, et peut-être aussi me conseiller quelques ouvrages sur ces questions ?

    Sincères remerciements.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.