Accueil > Actualité > Retraites à Courtalain ?
Retraites à Courtalain ?
samedi 17 février 2007, par
Cher Monsieur l’abbé,
les prêtres de l’IBP prêchent-ils des retraites, à Courtalain par exemple. Le lieu s’y prête, inutile de l’écrire, même s’il ne faut veiller à ne pas troubler la quiétude du premier séminaire catholique traditionnel officiel en France.
Amitiés,
I.C. Paris
Retraites à Courtalain ?
17 février 11:45, par Abbé Philippe Laguérie
Chère Madame,
Très bonne question ! La prédication des retraites, en particulier selon la méthode de Saint Ignace si souvent recommandée par les papes, est prévue dans les statuts de l’I.B.P. Elles verront le jour, c’est certain. Mais nous n’avons pas encore les locaux ad hoc.
Notre séminaire Saint Vincent de Courtalain est déjà trop petit pour les seules vocations et comme vous dites si bien, il ne faut pas troubler la paix des séminaristes. « Si le grain de blé, tombé en terre, ne meure il ne porte pas de fruit.  »
D’autant que les vocations qui s’annoncent d’un peu partout (quelle grâce !) nous obligeront rapidement à élargir le séminaire lui-même.
Prions donc la douce Providence de nous donner rapidement les moyens de faire face à toutes ces grâces et à toutes ces saintes et combien légitimes aspirations…