Accueil > Actualité > Simple précision

Simple précision

mardi 19 mars 2019, par Abbé Philippe Laguérie

Ayant du répondre à quelques inquiétudes des liseurs du Forum Catholique (que je remercie) j’ai ajouté à l’article précédent "Ordinations d’hommes mariés" les précisions qui suivent. Elles démontrent le lien entre la chasteté des ministres et leur fidélité.

J’ajoute discrètement que si ces articles vous plaisent, comme mes cours de catéchèse en ligne, vous pourriez le manifester par un petit (ou gros) don sur le compte Paypal en ligne : cela m’aiderait à payer les CAVIMAC des prêtres du Bon Pasteur qui travaillent à mes côtés. Je vous remercie à l’avance...

Votre tout dévoué abbé Laguérie.

Merci à tous de vos réactions chaleureuses : au moins ne vous ai-je pas laissés indifférents !

Je veux préciser quand même que je n’ai pas attaqué l’Eglise d’Orient (ses chrétiens parfois héroïques, surtout en ce moment) en tant que telle mais bien ses choix historiques calamiteux.

Les hérésies (et donc les hérésiarques) sont toutes nées en orient pendant de nombreux siècles et dès le début de l’Évangile, du vivant des Apôtres. Docètes, gnostiques, Montanistes, Ariens, monophysistes, monothélises, iconoclastes etc. ont déchiré l’Orient de façon incessante durant tout le premier millénaire aboutissant en 1054 au schisme orthodoxe de Michel Cérulaire, la plus grande catastrophe de toute l’histoire de l’ Eglise. C’est Rome qui a lutté victorieusement contre ces cancers venus d’Orient et imposé à l’ Occident chrétien sa pure doctrine et des mœurs évangéliques. A côté de ces désastres, les crises occidentales (du premier millénaire encore une fois) sont des rhumes des foins qu’une armée de saints pontifes et de saints tout court endiguent à chaque fois et mène le catholicisme à son sommet de perfection et de prospérité que sont les XII et XIIIèm siècles.

Sans doute de nombreux saints pontifes d’orient (tous célibataires puis-qu’évêques) se joignent au pape pour anéantir ces calamités ; les pères de l’ Eglise d’Orient ne le cèdent en rien à ceux de l’ Occident. Mais les fidèles et le clergé sont corrompus un peu partout et, au fil des siècles, nourrissent et entretiennent une haine de Rome qui causera leur ruine. Un seul exemple suffira, celui du mariage ; alors que les pères de l’Eglise n’admettent qu’avec peine le remariage après veuvage (que saint Paul déconseille déjà) mais qu’évidemment l’Eglise de Rome admet justement (saint Jean Chrysostome l’appelle une "chaste fornication !) la dérive sur ce point capital des mœurs devient totale. On sait que les orthodoxes admettent le remariage sacramentel (sans décès) une ou deux fois. Après trois femmes, ils rechignent, allez savoir pourquoi ? Et l’on voudrait que des prêtres mariés qui pratiquent cela avec les fidèles, contre le droit divin et l’ Évangile, soient eux-mêmes vertueux et chastes ? Je n’y crois pas !

Sans doute les uniates se distinguent par leur fidélité doctrinale à Rome ; mais outre leur tout petit nombre, ils ont eux aussi été influencés par les coutumes anti-évangélique du grand nombre du clergé et le laxisme des fidèles. De 1054 à 1453, l’Orient résiste encore mais sera englouti par la vague turque. Il est permis de penser qu’un empire d’Orient catholique aurait autrement résisté, comme notre valeureuse Espagne, et qu’une Eglise catholique de Russie n’aurait pas lécher les bottes communistes pendant 70 ans.

Sans doute pensez-vous que l’Eglise d’Occident a connu elle-aussi des crises terribles, les XIV et XVèm siècles aboutissant à la Réforme. Mais ne nous trompons pas de millénaire, s’il vous plait. Elle a d’ailleurs su réagir de belle manière avec son extraordinaire contre-réforme. Les papes sont plus ou moins bons ou mauvais selon les époques et parfois même catastrophiques ; mais on voit et on verra toujours que l’ Eglise de Jésus-Christ est fondée sur cette pierre-là. A prendre et à ne jamais laisser.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.